• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur La Mise à mort du travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 25 novembre 2012 13:20

L’homme moderne d’aujourd’hui croit être libre et intelligent alors qu’il n’est qu’un esclave asservi et manipulé !
 
Il ne faut peut-être pas exagérer... Tout ce qui est excessif est dérisoire.
Déjà, il faut définir ce qu’est un esclave.
 
Un esclave est quelqu’un qui n’est pas maître des décisions qui le concerne : tout ce qu’il doit faire est décidé par son maître. Or, un salarié, s’il n’est pas maître des fruits de sa production, reste pourtant maître de ses décisions pour ce qui le concerne. Il n’a pas besoin de l’autorisation de son employeur dans sa vie personnelle : le salarié ne peut pas être assimilé à un esclave.
 
Je préfère bosser dans ma ferme avec mes animaux en essayant d’atteindre un maximum d’auto-suffisance
 
Dans ce cas, il ne faut pas croire que tu seras totalement libre malgré tout : C’est la nature qui te dictera ce que tu dois faire, où et quand, pour avoir de bonnes récoltes. Si tu ne laboures pas ton champ, si tu le laisses envahir par des mauvaises herbes, si tu ne sèmes pas au bon moment, si tu ne récoltes pas au bon moment, la nature ne donnera rien à manger.
 
Donc il est illusoire d’espérer que l’homme soit totalement maître de lui-même, car il a des besoins pour survivre, et à la fin, il meurt.
 
Si Le travail organisé peut permettre une certaine indépendance, cette indépendance prise vis-à-vis de la nature se retrouve en une certaine dépendance vis-à-vis de l’organisation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès