• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur L'être contre l'avoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 14:00

Bonjour Malher.

Ton commentaire est intéressant. Quelques remarques : 
1. L’article est certes intéressant mais l’auteur a visiblement une vision idéaliste du marxisme.
R / Je ne sais pas si tu parles de moi ou de Francis cousin. Moi je précise que je ne suis ni Marxiste , ni Marxien , ni socialiste etc , j’ y trouve des choses très intéressantes , d’ autres moins mais je ne me met pas dans une famille de pensée. Je n’ ai pas du tout une vision idéaliste de Marx , j’ ai des critiques mais je constate quand même que " le capital "décrit ce que nous vivons actuellement ".
2. les bolcheviques c’étaient de purs marxiste
R / Peut être est ce là le problème car Marx disait lui même qu’ il ne l’ était pas ...
3. Après c’est trop simple de ne pas assumer son histoire et de dire "ils étaient pas marxistes, ils ne voulaient seulement que le pouvoir"
R / Oui.Je crois que c’ est bien plus complexe. C’ est Lenine qui disait que la révolution n’ est belle que dans les livres. Il y’ a l’ idéologie et la réalité contextuelle. La pureté idéologique n’ amène pas à changer les choses, on reste sur des fantasmes mais on a aucune influence sur le réel.Le pragmatisme construit sur le réel et le contexte peut amener au pouvoir mais éloigne de ses engagements de base.C’ est un dilemme. Il est aussi possible que Lenine et les bolcheviques étaient des idéalistes. Mais la réalité a été telle que pour prendre le pouvoir il a fallu prendre des mesures réalistes :
- La constitution d’ une avant garde révolutionnaire constitué de bourgeois déclassé ne connaissant rien à la réalité pratique du prolétariat Russe pour qui la révolution était surtout un projet de domination de cosmopolites et de déclassés manipulant la souffrance ouvrière comme arme de revanche et de conquête contre la bourgeoisie.Ils sont ensuite devenus les bataillons de la dictatures bureaucratique.
- Se faire financer par les puissances étrangères ( les Allemands ou Wall street ). On sait que la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit.
Il y’ a bien plus d’ aménagements qui ont été fait que les deux que j’ ai cité , cependant , ces mesures qui étaient nécessaire à la prise du pouvoir ,éloignaient en même temps de l’ idéal communiste. C’ est en effet complexe.
4. le bolchevisme c’est le produit de tout ça qui a tenté la première construction du socialisme réel
R / Ils ont échoué. Avant même leur prise de pouvoir , il était évident qu’ ils ne pouvaient construire le socialisme réel.
5. Mais juger l’histoire de manière purement morale n’apporte rien, l’histoire est tragique et s’est toujours faite dans le sang, avec les technologies ça peut être plus violent ou plus brutal, la morale n’y changera rien.
R / Totalement d’ accord !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès