• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur L'être contre l'avoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 1er décembre 2012 18:13

@mouche du coche

- D’ accord , je comprend ce que tu entends par religion . Moi j’ appelle ce lien avec le divin la spiritualité et je pense que elle ne peut pas être instrumentalisé par les politiques ou les cléricaux qui n’ ont pas d’ autre solution pour manipuler les hommes que de couper tout lien avec le Divin , ce que font notamment dans le christianisme le clergé !Mais une approche qui porte à discussion je sais qu’ on peut ne pas être d’ accord.  smiley
- Pour ce qui est du communisme , la manière dont francis cousin le définit est assez éloigné des carriricature qu’ on en fait.
En fait selon lui le communisme n’ est pas une création idéologique : " Le communisme primitif est, selon Karl Marx, Friedrich Engels et différentes théories communistes, l’organisation politique de la société humaine primitive.Les rapports sociaux y sont égalitaires. La division du travail y est « naturelle », c’est-à-dire fondée sur les capacités physiques et intellectuelles (les goûts aussi) de chaque individu. Grossièrement, elle se traduit par une division sexuelle des tâches où l’homme chasse le gros gibier et assume les tâches les plus dangereuses, et la femme assure la cueillette et l’éducation des jeunes enfants. Elle se manifeste aussi par une division naturelle entre classes d’âge.Mais tout cela n’entraîne pas alors une domination des vieux sur les jeunes, et des hommes sur les femmes.elles sont dominées par les facteurs naturels, par l’environnement. Tout leur effort tend pour l’essentiel à s’affranchir de cette domination afin d’améliorer les conditions de vie et de reproduction de ses membres, depuis la création des premiers outils jusqu’aux inventions de l’élevage et de l’agriculture.Ces améliorations sont lentes du fait que la nature est vécue comme un être vivant, une force supérieure, qui se donne à l’être humain à la condition que celui-ci la serve correctement. Dans ce contexte toute invention technique, pour pouvoir être adoptée, ne doit jamais être considérée par le groupe comme une transgression de l’ordre naturel.Il existerait donc un état précédant l’institution de la propriété qui serait logiquement un communisme, une société sans propriété.

Par ce raisonnement, on peut soutenir que le communisme a été le mode d’organisation social et économique dominant tout le long de la Préhistoire, du moins jusqu’au Néolithique, c’est-à-dire plus de 90 % de l’histoire de l’être humain moderne (Homo sapiens). On désigne ce système sous le nom de communisme primitif.Le communisme primitif s’applique globalement à toutes les sociétés dites de chasse et de cueillette, qui ont pu regrouper de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus". 

C’est une approche qui nous fait entrevoir le communisme différemment, non ?Mais je suis d’ accord que ceux qui se prétendent communiste ou Marxiste sont comme tu le dis obsédé par l’ avoir !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès