• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La monnaie, l'exposé magistral !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 21:01

Merci l’ argentin , vidéo magnifique.Trop de choses à commenter :

1. Le problème est posé dans le bon sens , on voit que les choses sont bien plus complexes que ce que les post monétaristes pensent et affirment.
Le système c’ est la course à l’ avoir. Pourquoi existe -t-elle ? L’ auteur postule qu’ elle découle de la "conscience de rareté" qui conduit à la peur et à l’ accumulation infinie pour se sécuriser et donc selon lui la "conscience d’ abondance" changera radicalement les choses. Je trouve que c’ est très optimiste. Je pense que la course à l’ avoir découle du "désir d’ avoir " et que c’ est ce désir d’ avoir qui est infini qui amène à l’ accumulation infinie et donc à la rareté et ensuite à la peur.En d’ autre terme , ce désir d’ avoir est la source de tous nos maux.
Mais ce désir d’ avoir est contournable par la réorientation nos désir vers l’être. Il y’ a une opposition radicale entre ce désir d’ avoir et ce désir d’ être la vraie question est de savoir comment réorienter nos désirs ainsi ? Je ne prétend pas qu’ il n’ existe qu’ une seule et unique solution , chacun doit emprunter la voie qu’ il souhaite mais moi je pense personnellement qu’ on peut la trouver dans la spiritualité.
2. Mais on voit qu’ on retombe sur ce principe : tout commence par la transformation personnelle. Changer soi même pour changer le monde , l’ auteur de la vidéo arrive aussi à cette conclusion.
Ensuite vient la transformation locale puis politique ( je doute que les choses soient possible à ce niveau ).
3. Sur la fin l’ auteur est encore trop optimiste quand la pénurie surviendra , on sera incapable de partager solidairement ce qu’ il reste collectivement , seul des petits groupes seront capable de le faire , pour le reste les sociétés sombreront dans la violence
4. Je pense que dans une communauté solidaire, ou chacun travaille pour satisfaire ses besoins , ou les désirs sont tournés vers l’ être , la monnaie et la marchandise disparaîtront d’ elles mêmes et la notion d’ économie avec. Car la monnaie et l’ économie n’ existent que pour gérer notre asservissement à l’ avoir. Le cas de la micro-société dans la vidéo que l’ on voit en argentine est sur cette voie mais y parviendra -t- elle ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès