• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La monnaie, l'exposé magistral !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 24 décembre 2012 17:04

@totof

-Or cette plus-value n’est possible qu’avec l’argent. La vidéo en question dissimule cet aspect et cela est gravissime car, au final, c’est l’exploitation qui devient invisible.

R / Peut être que je me trompe aussi mais je pense qu’ on peut faire de la plus value avec des marchandises uniquement.

C’ est que le capital est valeur d’ échange , cette valeur d’ échange a deux formes : la marchandise et la monnaie.La plus value est la valeur d’ échange ajouté que le capital a générée et elle existe aussi sous deux formes : marchandise ou/et monnaie.

En fin de compte , la plus value ne provient que de la durée prolongé du travail et peut exister sous forme de marchandise. La monnaie étant elle même une marchandise dans laquelle l’ identité du capital est constatée , ce qui est fondamental ce n’ est pas la monnaie en tant que tel mais la marchandise.

"c’ est un changement de perception du monde qui conduit à l’ existence de la marchandise et l’ argent."

 je te demande, en réponse, de me dire si les perceptions se modifient comme ça, au gré de notre volonté), où si elles ne sont qu’une façon pour l’esprit d’entériner un état de fait.

R / Je pense que c’ est les deux. C’ est encore une fois un double rapport , notre volonté collective crée un Léviathan qui en retour nous écrase et soumet notre propre volonté qui entérine un Etat de fait. Comment vaincre le Léviathan ? Il y’ a je crois trois options :

- On peut considérer qu’ il existe et qu’ on ne peut rien y faire et que l’ important est qu’ il ne nous écrase le moins possible. C’ est une rédition en réalité qui consiste à enjoliver la servitude.

- On considère qu’ il faut le vaincre purement et simplement en oubliant que c’ est nous qui le créons. Cette lutte est vaine car ce combat ne changera que le forme du Léviathan ce qui ne l’ empêche pas d’ être aussi voir plus puissant ( cfr bolchevique ).

- Soit on se dit qu’ il faut agir à la racine qu’ il faut que nous arrêtions de le sécréter. Le problème est qu’ il est le résultat d’ une sécrétion collective , on peut soi même cesser de le sécréter , il ne cessera pas d’ exister pour autant et il y’ a le risque qu’ il élimine tout simplement ceux qui sortent de sa domination.

En gros dans les trois cas , c’ est une impasse car une révolution collective profonde de notre perception du monde est impossible. Le mieux est peut être la première option ...

Je ne sais pas, il devait bien y avoir quelques collabos mais je crois que dans son écrasante majorité, les peuples ont refusé la monnaie.

R / Je ne pense pas . Aucun pouvoir ne peut tenir en place si une écrasante majorité du peuple est contre lui.

Donner une explication de la structure de classe me semble bien compliqué, elles ne sont pas l’émanation du désir mais une création complexe issu d’une conjonction de facteurs innombrables.

R /Certes mais quelle est la cause des causes ? C’ est le désir d’ accumuler ( ou d’ avoir ) et non le désir en lui même. Pourquoi ce désir d’ avoir survient ? C’ est LA question ...

"Le capital se personnifie et constitue lui même une classe à part qui domine tout."

Peux-tu donner un exemple de ça dans notre époque ?

R / C’ est difficile de donner un seul exemple car notre époque est elle même un exemple en soi. Prenons le cas du renversement de la ligne de crédit , les détenteurs du capital se rendent compte qu’ il ne peuvent plus anticiper la création de plus value car le marché est saturé , étant manipulé par la rentabilité du capital et le fétichisme de la marchandise , ils sont contraint de faire la guerre pour détruire et reconstruire des marchés pour en soutirer une plus value. Ils n’ ont pas le choix .Dans la même situation la plupart des humains en feraient autant. 

Sinon c’ est très bien exprimé DANS CETTE VIDEO DE 10 /00 à 12 : 00 , on est en plein dedans ( saluons quand même Marx qui l’ a prévu il y’ a plus d’ un siècle même si je ne suis pas d’ accord avec tout ).

Je te fais une réponse très déplaisante : Et s’il n’y avait pas de solution ? Et si il fallait laisser faire l’histoire, avec la spontanéité humaine ? 

Non c’ est très plaisant , parions là dessus , avons nous le choix ? Sinon joyeux noël et bon courage pour le déménagement. smiley




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès