• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Le coup de gueule de Gérard Lanvin contre Hollande, Mélenchon et Torreton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 25 janvier 2013 03:27

ffi : la lutte des classes n’est pas une lubie, c’est un fait, qu’on l’aime ou qu’on le regrette. A ce que je sache, le medef ne défend pas les ouvriers, les fonctionnaires ne défendent pas les droits du privé avant les leurs, et vice versa, les politiciens ménagent leurs intérêts au mépris de leurs engagements (et sans s’en rendre compte dans le meilleur des cas), le syndicat des gros agriculteurs ne défend pas l’agriculture paysanne respectueuse de l’environnement avant de défendre son intérêt le plus immédiat (c’est dire à quel point la lutte des classes tenace : elle s’immisce même là où elle est suicidaire), et je peux continuer ainsi à l’infini : il y a relation intime entre ce que l’on perçoit de soit-même en tant qu’entité (individu ou groupe), et ce que l’on entreprend pour poursuivre son intérêt ou son désir : plus l’organisation qui reflète cette conscience est harmonieuse, plus son action est efficace de son propre point de vue.


Par ailleurs je ne comprends pas où est-ce que vous avez lu que j’aspirai à une répartition strictement égalitaire des richesses. Je n’ai jamais dis cela.

J’ai même dis que quelqu’un qui désire à la fois l’interdiction des revenus astronomiques d’une part, et l’existence de rois de la pop d’autre part, est un inconscient dont le désir propre est inopérant car fondamentalement incohérent.

Je dis simplement que j’ai personnellement intérêt à ce que la masse des gens soit plus libre de diriger ses propres désirs, car leur panurgisme actuel sert la puissance d’une minorité qui, ainsi renforcée par le flot de désir qu’elle manipule, exerce une pression multidimentionnelle sur mes propres aspirations, par des mécanismes évident de pression matérielle, institutionnelle, et culturelle.

En tant qu’homme aspirant à l’émancipation matérielle et spirituelle, j’ai donc grand intérêt à la l’émancipation des autres de leur condition de mouton désirant ce qu’on leur demande de désirer (je caricature bien évidemment le schéma réel pour plus de simplicité).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès