• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gontran

sur Onnouscachetout.com : Rencontre avec Etienne Chouard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gontran Gontran 20 février 2013 16:58

La conclusion des réflexions de Chouard semble adaptée aux problématiques que vous évoquez : en effet, à chaque fois qu’un système social humain crée de l’inégalité ou des injustices, cela semble toujours provenir d’un ou plusieurs acteurs (n’importe lesquels) qui commencent à faire quelque chose qu’ils ne devraient pas avoir le droit de faire, et qu’ils ne feraient plus si une instance de contrôle supérieure les en empêchait. 


Les banques qui privatisent la monnaie, les traders qui manipulent la finance pour générer du profit, les politiciens qui favorisent ceux qui financent leur campagne, les dictateurs qui manipulent l’opinion, les médias qui déforment l’info pour vendre plus ou favoriser tel ou tel acteur... Tous font des choses qu’ils ne devraient pas avoir le droit de faire, tous abusent de leur pouvoir car rien n’est là pour l’endiguer. 

La proposition de Chouard, c’est que la digue contre les abus de pouvoir soit le peuple réuni en assemblées et/ou en commissions tirées au sort, chargées de surveiller tous les acteurs politiques, économiques et sociaux et d’empêcher leurs éventuels abus de pouvoir qui nuiraient à l’intérêt général. En définitive, la Démocratie authentique, consacrée dans un texte constituant écrit par et pour le peuple.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès