• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Romain Goupil : "Je suis pour un communisme primitif"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 5 mars 2013 11:31

Je n’ intervient plus dans les vidéos de JR ( surtout les montages de moins de 2 minutes sans intérêt ) mais là au moins ça va.

- Concernant le texte de l’ article :
Quand j’ écoute ce personnage pour lequel je n’ ai aucune sympathie ( j’ ai du mal à avoir de la sympathie pour les bobo goochistes ) , il condamne le bolchevisme. 
Evidemment pour Jean Robin c’ est assez compliqué vu que pour lui les énarques sont Marxistes smiley , mais le bolchevisme n’ a rien avoir avec le communisme primitif et n’ a rien avoir avec Marx même si il ’ en réclamait. Marx était un anti-bolchevique par anticipation.
 Marx aurait été aussi horrifié en visitant l’ union soviétique que le serait par exemple Adam Smith en visitant wall street et la city.
Les crimes du bolchevisme ne sont pas ceux du communisme , car bolchevisme et communisme ce n’ est pas la même chose.
Ensuite lorsqu’ il s’ agit de comparer les crimes de l’ empire soviétique et ceux de l’ empire américain , évidemment qu’ ils sont comparables.
La différence est que l’ empire américain traitait mieux ceux qui habitait au sein de son empire , mais la brutalité de cet empire était inimaginable dès qu’ on en sortait ( notamment dans ce qu’ on appelait tiers monde ). D’ ailleurs cette violence est toujours en cours.
- Sur le communisme primitif
C’ est un sujet passionnant mais il faut sortir des idéalismes comme si tout était parfait à l’ époque. Quand Goupil parle d’ abolition des mariages , il en a une vision idéalisée et fantasmée héritée de Marx et Engels sur l’ hypothétique égalité homme/ femme dans ces sociétés mais bien sur que les mariages existaient et dans toutes les sociétés primitive , les femmes et les hommes occupent des places différentes ( ce qui n’ est pas pour plaire aux goochistes qui veulent abolir la distinction homme /femme ).
Maintenant pour ce qui est d’ un retour à ce communisme primitif , je ne pense pas que ce soit possible du moins collectivement et ce retour ne peut pas s’ imposer il doit être voulu sinon on retombe dans un dérivé du bolchevisme.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès