• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Romain Goupil : "Je suis pour un communisme primitif"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 5 mars 2013 15:56

Thanks pour les liens , en fait j’ avais vu plusieurs parties de l’ entretient mais pas toutes, flynth les avait posté ici.

Pour ce qui est des bolcheviques, une fois qu’ on a dit qu’ ils n’ étaient pas Marxistes dans la pratique , à leur décharge on peut dire que leur capitalisme d’ Etat bien que totalitaire , liberticide etc a permit la victoire de l’ URSS pendant la guerre contre l’ Allemagne. S’ ils n’ avaient pas industrialisé l’ Etat à marche forcé comme ils l’ ont fait , les Russes seraient devenus des sous hommes slaves exploités par la race aryenne germanique supérieure comme les nazis le voulaient ...
Et puis on en vient à un problème politique fondamental : celui du hiatus entre la théorie ( l’ idéologie ) et la pratique ( qui est fonction de la réalité contextuelle ).
Peut être que les cadre soviétiques adhéraient réellement au Marxisme et croyaient vraiment en ’ émergence d’ une démocratie populaire quand ils étaient encore des révolutionnaires.
. La pureté idéologique n’amène pas à changer les choses, on reste sur des fantasmes et un romantisme utopique mais on n’a aucune influence sur le réel. Le pragmatisme construit sur le réel et le contexte peut amener au pouvoir mais éloigne de ses engagements de base. C’ est un dilemme. 

La réalité a été telle que pour prendre le pouvoir il a fallu prendre des mesures réalistes :

- La constitution d’ une avant garde révolutionnaire constitué de bourgeois déclassé ne connaissant rien à la réalité pratique du prolétariat Russe. Une fois au pouvoir cette avant garde devait assurer la transition du socialisme vers le communisme mais dans la réalité , elle a été sous l’ emprise du fétichisme du pouvoir et de la marchandise et s’ est accrochée coûte que coûte au pouvoir.C’ est prévisible , c’ est le destin de toutes les avant gardes ).

- Se faire financer par les puissances étrangères ( les Allemands ou Wall street ). On sait que la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit , il y’ a des compromis à faire avec ceux qui vous aident financièrement.

Il y’ a bien plus d’aménagements qui ont été fait que les deux que j’ ai cité , cependant , ces mesures qui étaient nécessaire à la prise du pouvoir ,éloignaient en même temps de l’ idéal communiste. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès