• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Cohn-Bendit crache sur le défunt Chavez !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 7 mars 2013 11:30

eduardo : "tant que son seul but sera de sauver le projet européen"


Bah ça tombe bien, ce n’est clairement pas son seul but. Mais Mélenchon pense que la paix en Europe ne va pas de soi, donc il est attaché au projet Européen. Le projet Européen n’est pas QUE un projet de la CIA, c’est aussi une idée qui a pénétré profondément les consciences de nombreux européens (et mise à mal aujourd’hui par l’orientation ultralibérale du projet). Mélenchon pense, et n’est pas le seul, qu’il y a de quoi utiliser cette donne culturelle et politique, et qu’il serait stupide de tout jeter à la poubelle : mais à la différence d’autres, il considère que rien ne sera possible en Europe sans un volontarisme farouche de la France pour contrer l’influence de l’Allemagne, en usant d’un allié très précieux : la réalité de la déconfiture du modèle libéral qui fait sa loi depuis des dizaines d’années.

Mais y a des gens qui ont du mal à arriver à dire : je ne suis pas d’accord avec son analyse, je pense qu’il a tord, qu’il se trompe. Ils se sentent obligés de dire : il pense le contraire de ce que je pense, DONC il est malhonnête, manipulateur, incohérent...

Le plus savoureux, c’est les gens qui nous expliquent que le gars est un dissimulateur professionnel (limite c’est pas si y en a qui imaginent qu’il doit avoir des pouvoir secrets en tant que super Franc-mac de la mort), et qui te sortent toutes les deux minutes des vidéos où à la radio, sur grande écoute, le gars trahirait sa pensée de façon évidente, comme un neuneu. Bah non, vous délirez, y a une cohérence dans tout ça, suffit de bien vouloir la voir, plutôt que de se bercer de fantasmes brinquebalants et intellectuellement inconsistants.

Peut-être que Mélenchon a tord sur l’Europe, perso je suis plusieurs fois passé d’un avis à l’autre sur la question, ce sont des questions difficiles qui ne permettent pas à un esprit objectif de dénigrer automatiquement ceux qui ne pensent pas pareil. Là où Mélenchon se trompe justement (car il n’est pas objectif), c’est que lui aussi, comme Asselineau mais à l’opposé, dénigre automatiquement ceux qui veulent sortir de l’Europe. Il y a de gros arguments de part et d’autre, et donc un sérieux débat à avoir plutôt que des dénigrements systématiques du camp adverse sur cette question.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès