• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Loki

sur Alain Soral / Marion Sigaut : "Comprendre les Lumières"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loki Loki 9 mars 2013 12:55

Oui très intéressante conférence, qui met en parallèle l’histoire du pain et le système monétaire ultra libéral actuel.
.
Marion Sigaut est agréable à écouter, c’est une prof que l’on aurait aimé avoir, plutôt que les glandus de l’usine à fabriquer des moutons que l’on a eu et que l’on ose encore nommer "professeurs". Et c’est un travail en soi que d’accepter le fait d’avoir été trompé de a à z par l’éducation nationale, de réviser nos jugements, et de se refaire une grille de lecture par rapport au prisme déformant que l’on nous a posé sur les yeux depuis notre enfance. Travail que pas tout le monde sera capable de faire, car c’est un travail de fond, de longue haleine, mais nécessaire pour se désintoxiquer des préjugés et des certitudes que nous croyions avoir. Etape obligatoire pour sortir de la matrice préprogrammée, et échapper à l’abrutissement généralisé. Nous vivons une époque du règne de la connerie, à nous de savoir rester au dessus tant que faire se peut. Novices en tout, experts en rien, mais polyvalents, tels des généralistes du logos, essayons d’y parvenir. C’est la vision globale des choses, en tenant comptes de tous les paramètres possibles, que nous serons plus proches du vrai, que nous arriverons à détricoter la pelote des mensonges multiples historiques, qui font que nous avons une perception présente faussée sur le monde dans lequel nous vivons, et tant que cette vision présente sera déformée par de fausses informations, le futur ne sera pas différent mais pire encore. Le peuple n’est pas con, comme le dit Marion, seulement trompé. Vox populi, Vox déi, oui, mais faut il encore posséder les bons outils.
.
Suis d’accord avec Soral que les autodidactes et les indépendants sont les mieux amenés à exposer et à transmettre l’information en lieu et place de l’officielle, très bonne intervention de Soral, dans cette vidéo.
.
Cerise sur le gâteau de merde, puisqu’on en est là hein, la saillie drôlatique de Soral : "Un art qui se chie est un art secondaire", à propos de la haute gastronomie. smiley
.
Son explication sur les dîners où l’on place en bout de table, un intellectuel ou un poète pour le plaisir de l’esprit avec celui de la bouffe et de la baise si "chair" dont nos élites se montrent si friandes, est également très parlante, tout en faisant le parallèle entre ces dîners mondains et nos omniprésents plateaux tv de divertissement..
.
A voir ou revoir le film "Ridicule" de Patrice Leconte, 1996, qui explique bien le Versailles décadent de l’époque, et les rapports de classe de cette période, dans laquelle les élites, les courtisans, vivent dans un monde déconnecté des réalités de terrain. Tiens, ça me rappelle une certaine clique qui sévit à l’Elysee depuis trop longtemps déjà...
.
Il a été critique envers Onfray, mais de façon juste et objective car n’omettant pas ce qu’il a construit, l’université populaire de Caen, mais en pointant du doigt, les limites du déboulonneur d’idoles.  

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès