• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Alain Soral / Marion Sigaut : "Comprendre les Lumières"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 10 mars 2013 17:18

@ffi

Je comprends très bien ton argumentation. Mais notre désaccord de fond est là : on peut dégager des lois sur le fonctionnement des sociétés humaines ( même si ces lois ne sont à proprement parlé pas scientifique ) , mais il existe des constantes qui se reproduisent inlassablement quelque soit la civilisation dont on a les sources ( récemment je me suis mit à lire l’ histoire des dynasties chinoises , je retrouve ces mêmes constantes ). 

C’est là dessus que part notre désaccords :  "Mettez deux hommes dans exactement la même situation : ils ne réagiront jamais pareil : tout dépend de leurs intentions, de leurs idéologie, de leur manière de penser..."

Si on pouvait mettre à chaque fois ,par échantillon, deux hommes ,de chaque civilisations dans les mêmes conditions on pourrait reproduire les mêmes comportements statistiquement ( sans doute pas dans 100 % des cas mais un pourcentage certainement élevé ) , SI  : 

- Ces conditions font appel à leurs instincts 

- Ces conditions sont en rapport avec une grammaire de la puissance ( ce qui est plus difficile s’ ils sont deux mais bien plus facile quand l’ échantillon est plus élevé ).

C’ est pourquoi par exemple la psychologie sociale existe et est connue depuis des siècles par les puissants, et est aujourd’hui améliorée grâce aux moyens techniques modernes.

Au delà de ce que toi et moi pensons, il y’ a les faits : est ce que ça fonctionne ou pas ? Le fait est qu’ énormément de princes avaient Machiavel pour livre de chevet, que la dynamique du système capitaliste est telle que Marx l’avait décrite il y’ a plus de 130 ans, que les méthodes de psychologies sociales sont prisées par les oligarchies néolibérale actuelle.

Les hommes( collectivement et dans un cadre Étatique ) ne sont pas mus par l’ idéologie , ils sont mus par les instincts et par la grammaire de la puissance , les idées ne servent que d’ habillage ou de prétexte , c’ est ainsi que des phénomènes se reproduisent dans les sociétés humaines et que l’ on peut les ordonner en lois.

C’ est pourquoi il est indispensable pour l’ homme d’ Etat de lire constamment l’ histoire ( les peuples devraient en faire autant ).

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès