• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de miseryindex

sur Aaron Russo - Entretien inédit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miseryindex miseryindex 24 mars 2013 20:22

"Les gens veulent consommer, consommer... "
 
Platon en son temps, nous décrivait déjà bien simplement cette mécanique de réplétion infinie à laquelle nous sommes tous soumis -à des degrés divers, certes. Seulement, il faudrait peut-être ne pas oublier une chose (évidente pourtant) : quand on ne vous propose pas quelque chose, que vous le désiriez ou non, vous ne pouvez l’avoir...
 
Les besoins primaires étant ceux qu’ils sont, nous serions, bien évidemment, capables d’aller chercher la nourriture qu’il nous faut pour vivre ;jusqu’à faire usage de la violence pour obtenir satisfaction, bien sûr. Mais pour tous ces autres besoins -de ceux qui participent d’un confort relatif (dont on serait idiot de vouloir se passer... Un toit, un lit, de l’eau et de l’électricité pour les repas ; ça rend la vie plus simple) jusqu’à ceux qui sont l’image même d’un excès de possession sans mesure avec ce qui est réellement nécessaire à une vie (les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones portables, les fours micro-ondes, les Senseo, les fringues qu’on change tous les six mois parce que ça ne plait plus... aux autres, les baladeurs, les Ipods, et que sais-je encore...)- ; pour tous ces autres besoins, les petites gens, le lambda qui n’est pas un génie, pas un être capable de penser, systématiser, créer, produire ces divers produits superfétatoires, toutes ces personnes dont je fais partie se passeraient sans aucune difficulté de ces produits de consommation que d’aucuns avouent (dans le souffle d’un murmure, parfois, c’est vrai...) être superflus. Car si on ne les leur proposeraient pas, ils ne les voudraient pas.
 
En tout cas, il est bien facile de prétendre être une sorte de penseur qui a tout compris sur tout, qui pense que lui n’écartent pas les fesses dans le seul besoin d’être pénétré (influence soralienne, certainement). Il est bien facile de prétendre être au-dessus d’un lot d’idiots qui créent eux-mêmes leur douleur et se faire passer pour un être supérieur pour cela (référence spartiate, probablement). Il est ridicule au possible, par contre, de se réclamer du Christ et faire autant montre de haine à l’égard de son prochain (façon Hillard dans une de ses dernières interviews...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès