• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Asselineau à Toulouse - La Tromperie par l'imposture (Prix Nobel de la Paix)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 avril 2013 11:24

" Quelle propriété possédait le 14ème Dalai Lama avant de fuir le Tibet en 1959 ? "


1. Le Tibet était un régime aristocratique et théocratique très arriéré dans bien des domaines

2. Tenzin Gyatso avait 24 ans en 1959 et il a été intronisé à l’âge de 15 ans. En quoi était-il responsable de cette situation ?

3. Tenzin Gyatso étant le chef d’une noblesse de robe (comme un cardinal) et le chef de l’Etat (comme un roi) était effectivement détenteur de nombreux biens. Le contraire serait bien étonnant. 

4. Tenzin Gyatso a depuis plusieurs années favorisé la création d’une organisation politique laïque (gouvernement tibétain en exil) et a renoncé lui-même à ses fonctions politiques. 

5. Tenzin Gyatso définit sa position politique personnelle comme une sorte de communisme qui laisserait la liberté de conscience et de culte à chacun. 

6. Tenzin Gyatso est connu pour être un homme tolérant et méditatif, favorisant toujours "la voie du milieu", considérant que les solutions réelles aux problèmes sont celles de la concorde et du compromis. 

7. Tenzin Gyatso bénéficie d’un immense soutien populaire chez les Tibétains, qui constituent l’un des peuples qui a le plus souffert durant la seconde moitié du XXe siècle et dont le destin reste encore aujourd’hui tragique. 

8. Tenzin Gyatso n’est peut-être pas un saint (je ne peux en juger) mais ce n’est certainement pas un salaud, un jouisseur ou un profiteur. Son propre destin est difficile et douloureux. Qu’aurions-nous fait mieux que lui à sa place ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès