• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gerfaut

sur Psychologie des foules (Gustave Le Bon)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gerfaut 12 juin 2013 12:27

Vous n’ y êtes pas, il existe mille façon d’ être philosophe. Mais si vôtre chemin est le meilleur, mettez donc le meilleur philosophe au sein d’ une foule, et vous verrez s’ il y arrive... Sartre face aux ouvriers... cela a été beau... La grand majorité des intellectuels sont des sots.


Tout savoir doit passer par le réel, entendez être expérimenté pour être validé, sinon, ce n’ est que la nouvelle recette de la prandade de chou. Ca ne vaut rien !

La France a dominé le monde au 18 ème siècle car elle alliait le processus mental de la raison avec le contact de la vie aux champs, de la nature.

Maintenant si vous laissez les gens qui sont en grande majorité des citadins avec le seul, raisonnement cartésien, ils n’ aboutissent qu’ à des questions vagues, puis d’ autres encore plus vagues où ils se perdent. Le bon sens permet de savoir si la question est bonne ou si elle ne sert à rien. Et le bon sens on n’ y arrive pas pas le raisonnement cartésien seul, c’ est mon avis.

Il ne faut pas confondre ce qui parait intelligent et ce qui l’ est vraiment. Don Quichotte ne reste en vie dans ses aventutres que parce qu’ il est rattrappé au dernier moment par le bon sens de Sancho Panza.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès