• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Bernard Friot sur le salaire universel à CSOJ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 13 juin 2013 12:59

@Schweizer

J’ai bien compris que vous êtes un cynique. Je vous dis déjà que dans ce domaine vous ne me battrez pas. smiley

Ce qui est intéressant, c’est que votre cynisme vous conduit à avoir une répulsion pour ce projet alors que le mien me conduit à y adhérer, pas pour créer le paradis sur terre parce que ça ‘ existera jamais (délire de gens qui devraient arrêter de regarder Alice au pays des merveilles en boucles), mais pour ne pas que ca devienne infernal, et ce sera le cas si les choses continuent ainsi !

Mes réponses :

- du simplisme qu’il y a à croire qu’on peut gérer des producteurs et leur production

R / Mais n’est ce pas du simplisme de croire que les détenteurs du capital eux en sont capable ? Donc de ce point de vue là ça ne change rien sauf que d’ un coté tout le monde est actionnaire et que de l’autre une petite minorité.

-je serais curieux de savoir comment Friot entend régler, par exemple, les problèmes de concurrence entre les différentes unités de production, d’activités déficitaires des canards boiteux et de surproduction dans un secteur donné.

R / Je suis encore entrain de me documenter sur le système de Friot, je n’ai pas lu son livre. Mais intuitivement : la concurrence continuera d’exister. Si une unité de production ne fonctionne pas, elle fera faillite comme aujourd’hui, la seule différence est que les travailleurs n’iront pas au chômage. Ils ne gagneront plus que leur salaire universel …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès