• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Bernard Friot sur le salaire universel à CSOJ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 13 juin 2013 13:00

-J’aimerais aussi savoir précisément ce qu’il en serait de la liberté de changer d’emploi, de métier, d’entreprise et/ou de lieu de travail, ou encore de refuser une mutation....

 

R / Vous refusez une mutation vous pourrez démissionner sans crainte, il n’y aura plus de chantage à l’emploi. Vous voulez changer de métier, vous pourrez tranquillement vous former à votre nouveau métier.

 

- les délires mystiques de certains utopistes, qui non seulement ne tiennent aucun compte de la nature humaine, mais encore nient son existence, parce qu’ils y sont contraints pour faire tenir leurs aberrantes théories debout.

 

R / Moi je crois au contraire qu’il y’ a des mystiques qui veulent croire coute que coute que la nature humaine existe. Pourtant moi je constate qu’on se comporte suivant la manière dont on a été déterminé socialement.

Ceci dit je crois au libre arbitre et à l’idiosyncrasie, mais il ne peut s’agir là d’une nature humaine commune à chacun puisque notre libre arbitre et notre idiosyncrasie sont précisément ce qui fait de nous des êtres différents les uns des autres.

 

Par contre je vais vous montrez que je suis plus cynique que vous : je crois aux instincts , c’ est une réalité commune à tous les hommes.

Est-ce que parmis ces instincts il y’ aurai la lutte de tous contre tous, les plus fort survivant, les plus faibles étant réduit en esclavage ou disparaissant, chacun se préoccupant de ses intérêts bien compris ? Oui c’ est vrai !Mais nuance :  c’est au niveau de l’échelle de ces guerres incessantes et perpétuelle que les libéraux se gourent ,ce ne sont pas des unités individuelle isolés qui se livrent ces guerres, mais c’est bien au niveau de groupes fédérateurs qu’elles ont lieu. Au sein de ces groupes fédérateurs, on retrouve de la solidarité, du partage, du sacrifice, certains acceptant de mourir pour l’intérêt du groupe (l’exigence de descendance collective prime sur l’exigence de descendance individuelle). Je ne dis pas qu’au sein de ces groupes tout va bien, il existe des antagonismes sociaux à des degrés différents et lorsqu’ils sont trop puissants, le groupe implose.

Le darwinisme des individus des libéraux est infondé, le darwinisme des groupes est lui une réalité observable.

En quoi le système de Friot devient irréalisable si cet instinct existe ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès