• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Bernard Friot sur le salaire universel à CSOJ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 13 juin 2013 13:01

-Elle est constituée par tous les grands entrepreneurs, tout ce qui a constitué la richesse et même la civilisation... de Louis Renault, de l’automobile, de l’aviation, ce sont de grands inventeurs, de grands industriels."

 

R / Est-ce que vous vous rendez compte que tout le monde ne peut pas investir parce que tout le monde ne possède pas le capital ? Ces gens là entreprennent parce qu’ils ont pour la plupart hérité de leur fortune, il faut l’admettre !

Mais je crois que vous pointez l’égalitarisme du doigt. Vous savez quoi ? Vous avez raison, nous ne sommes pas égaux, les systèmes égalitaristes n’ont aucun sens et sont même dangereux ! Je vous surprends ? Vous me demanderez alors « pourquoi dans ce cas soutenez-vous un projet égalitariste ? ». Je vous répondrai que tout simplement le projet de Friot ne l’est pas !

1. Il ne parle à aucun moment d’égalité salariale mais de limiter le tranche supérieure des salaires à 6000 euros.

2. Je reprendrai les catégories d’Eric Gueguen qui m’ont convaincue je fais un copié collé d’un de ses commentaire :

« La démocratie, en ce sens, est un régime prenant en compte la totalité de la société, c’est sa grande vertu. Mais cette vertu est assortie d’un vice : elle nie l’hétérogénéité des êtres qui la constituent et ne tolère que l’uniformité. En clair, la démocratie bride les capacités les plus manifestes, donc toute verticalité.
De son côté, l’aristocratie a le grand mérite, la grande vertu de faire droit à cette hétérogénéité, d’assumer la diversité des êtres, leur singularité, leurs talents épars. Mais une fois de plus cette vertu s’accompagne d’un vice sévère : celui de n’avoir de considération que pour une minorité eu égard, généralement, à son sang ou à sa richesse. Pour être bref,l’aristocratie bride le champ de recherche du talent, donc toute horizontalité.
J’appelle à présent puissance politique l’aire générée par la verticalité et l’horizontalité prises en compte. Il est alors évident que le régime le plus capable sera celui qui permettra l’étendue la plus grande de ces deux dimensions, champ de recherche du talent en abscisse, utilisation effective de ce talent en ordonnée ».

Pour appliquer ces catégories à l’économie je dirai que le système des détenteurs du capital bride la recherche des talents entrepreneuriaux et donc toute horizontalité. Le système de Friot rétablit ce principe, tout en maintenant la verticalité parce que les investisseurs talentueux chercheront sans doute à servir de leurs talents au sein de l’unité de production !

P.S : Je suis obligé de couper mes commentaires à cause du bleu foncé quand il est trop long.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès