• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Caracole

sur Le peuple égyptien a fait dégager Morsi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole Caracole 4 juillet 2013 23:15

"Dans le monde orientale, on est élevé dans un rapport personnel, il faut qu’il y ait toujours un tuteur, un guide, une autorité sans cela les personnes partent à la dérive"
C’est justement ce qui est en train d’être contesté depuis le premier "printemps arabe", les gens ne veulent plus d’un chef autoritaire, sinon ils le dégagent ! Le nationalisme du 20ème siècle n’est plus tenable là bas, même avec un autoritarisme forcené, c’est LA grande leçon à mon avis de ces soulèvements.
.
Il faut donc diluer la représentation politique pour éviter qu’une seule personne représente le régime tout entier, et donc qu’en s’attaquant à une personne, le régime puisse être renversé aussi "facilement". Car c’est cela le passage aux sociétés démocratiques, c’est une certaine séparation entre les pouvoirs qui à la fois dilue le pouvoir en le rendant moins autoritaire, mais aussi protège le pouvoir des remous populaires. A qui dire "dégage" si la responsabilité et donc la culpabilité politique est partagée du niveau le plus bas à celui le plus élevé ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès