• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Al West

sur Avons-nous droit à la vérité ? Conférence de Michel Collon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Al West Al West 31 juillet 2013 09:59

Excellente conférence, Michel Collon, c’est du solide.
Je me permets d’ajouter ma modeste contribution. Michel Collon voit les pertes humaines liées à la guerre et au contrôle des ressources comme une conséquence. Je pense pour ma part que c’est l’une des cause (celles-ci étant toujours multiples). Kissinger précisait bien dans le rapport Global 2000 qu’il a écrit dans les années 70 que le meilleur moyen de faire baisser la population des pays du Tiers monde sont les guerres, ça marche mieux que tout. Et depuis un bon demi-siècle, ce souci de la réduction de la population est constant.
 
Sur la guerre en Afghanistan, il dit lui-même ne pas être au courant, mais c’est une région qui s’avère extrêmement riche en minerais de toutes sortes. Les gisements ont été officiellement découvert relativement récemment mais je pense qu’avant même d’entrer en guerre contre l’Afghanistan, les oligarchies occidentales le savaient bien. Et puis l’un des objectifs principaux (en sus de, effectivement, occuper un positionnement géostratégique idéal au milieu des trois grandes puissances) c’était la culture du pavot qui avait disparu avec les Talibans. 95% de l’héroïne mondiale provient d’Afghanistan et les revenus dégagés par, essentiellement la CIA, sont colossaux. Tout cet argent sale transite par Wall Street comme ça a bien été expliqué par Michael Ruppert.
 
J’ai également tendance à trouver qu’il a une conception trop étatique de l’organisation du pouvoir. Il nous parle des multinationales des États-Unis et d’Europe et du Japon qui s’affrontent pour le contrôle des ressources. Évidemment, c’est un phénomène qui existe, mais je ne crois pas qu’il a l’importance qu’il lui donne. Les "nomades", pour reprendre une terminaison en vogue, se contrefichent des états et ils sont à un niveau supérieur de ceux qui se tirent dans les pieds depuis leur pays. Les nomades, au contraire, souhaitent toujours plus la concentration du pouvoir économique. Ils viseront donc à faire fusionner les grands groupes plutôt qu’à les faire s’affronter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès