• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Samy Naceri veut "descendre" le film "Voyage sans retour"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 22 août 2013 11:32

Salut micnet, et merci pour vos encouragements.
 
Entre-temps, j’ai réécouté la fameuse vidéo de Bernard Friot sur le "salaire universel", très intéressante, comme presque tout ce que nous propose ici l’ami Machiavel.
D’entrée de jeu, il y a quelque chose de déplorable dans ce débat : on a affaire à un Bernard Friot qui traite de réactionnaire toute personne en désaccord avec lui, et face à lui des gens qui se foutent de sa gueule et qui ne prennent absolument pas sa proposition au sérieux (Martin Hirsch en particulier). C’est révélateur du niveau intellectuel dans ce pays. Je referme ma parenthèse.
 
Pour ma part, j’ai pris ça tout à fait au sérieux, et il y a un point en particulier sur lequel transpire l’idéologie nivelante de Bernard Friot : d’un côté il souhaite, grâce au salaire universel, que soit prise en compte, non plus les emplois, mais les personnes qui les occupent - ce à quoi je souscris tout à fait -, de l’autre il déclare que tous les individus sont les mêmes, ce qui légitime de leur offrir à tous le même salaire dès 18 ans, par le seul fait qu’ils soient humains.
Cher Monsieur Friot, à partir du moment où vous revendiquez l’attachement aux personnes, il vous faut impérativement prendre en compte la diversité de ces personnes, ce qui, j’en conviens, contrevient fortement à l’idéologie à laquelle vous appartenez à part entière.
En bref, et pour employer la terminologie qui m’est chère : se faire une haute opinion de l’homme générique, c’est fondamental. Mais si c’est pour mettre spontanément tous les hommes empiriques à son niveau, ça fout tout par terre.
Décidément, il n’y a rien de plus inconséquent qu’un homme de gauche.
 
En tout cas merci à vous, Machiavel, vous me forcez à disséquer ce problème de salaire universel et je vous en sais gré.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès