• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Samy Naceri veut "descendre" le film "Voyage sans retour"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 24 août 2013 13:27

Non, dans cette histoire ce n’est pas moi qui suis idéaliste. Je ne pense absolument pas que chacun ne désire que se cultiver et consacrer tout son temps au développement de l’esprit. Je sais qu’il n’y a qu’une minorité, donc de grâce, qu’on ne me dise pas que je suis idéaliste et égalitariste. Effectivement, avec le salaire universel, seul une poignée d’individus servirait le bien commun avec cet argent, je le sais. Mais qu’on se le dise : les conditions socio économiques empêchent un bon nombre de cette poignée de travailler pour le bien commun.

La vraie question est la suivante : comment faire pour que toutes les personnes qui potentiellement ont le désir de servir pour le bien commun aient la capacité de le faire. Eh bien, l’une des réponses (et pas l’unique) est le salaire universel.

Un cas concret : voici une ile de 100 000 individus adultes et actifs. Sur ces 100 000 individus, seul 5000 ont le désir de travailler pour le bien commun. 500 y parviennent malgré les conditions socio économiques.

Voici que sur cette ile, on instaure le salaire universel : résultat, les 5000 personnes se mettent au service du bien commun. N’avez-vous pas là étendu votre horizontalité ? Vous allez me dire « oui mais et les 95 000 autres » ? Eh bien la majorité travaillera quand même pour gagner plus et une poigné se contentera de ses 1000 euros. Du gâchis ? C’est là que vous devenez idéaliste : lorsque vous étendez votre axe d’horizontalité, vous augmenter le nombre de déchets. Vous ne pouvez pas vouloir étendre cet axe sans pour autant en accepter les conséquences, les déchets sont le prix à payer ! Voyez, c’est ça le pragmatisme, savoir qu’à chaque mesure il y’ a des avantages et des inconvénients, le meilleur parti consistant à choisir les options qui en ont le moindre !

-Par ailleurs, à combien s’élèverait le salaire universel ? Disons 1000 euros ? Pensez-vous vraiment que la France créerait autant de richesse par tête de pipe dans ces conditions ?

R / Je n’ai aucune preuve mais oui : http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0&feature=player_detailpage#t=1484

Vous n’avez pas la preuve du contraire non plus.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès