• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de joelim

sur Jean-Luc Mélenchon dénonce l'OTAN et "l'impérialisme américain belliqueux et paranoïaque" - 31 Août 2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 8 septembre 2013 13:53

Non, Mélenchon a œuvré pour cette guerre : il a notamment voté la résolution du Parlement européen approuvant l’intervention militaire en Libye. Il a en effet déclaré au torchon Libé :


Cette résolution, présentée par les sociaux-démocrates, les Verts, une partie de la droite et signée par le président de mon groupe [Gauche unie européenne, ndlr], Lothar Bisky, membre de Die Linke, demandait à la Commission de se tenir prête en cas de décision de l’ONU. Je l’ai votée pour cette raison. J’approuve l’idée qu’on brise le tyran pour l’empêcher de briser la révolution. L’ONU a ensuite pris cette position alors que la Russie et la Chine d’une part, et le Brésil et l’Inde d’autre part, d’habitude extrêmement sourcilleux sur les questions de souveraineté nationale, se sont abstenus. S’ils n’ont pas voté contre, cela prouve que les raisons d’agir sont fortes.

Il y a bien sûr un risque d’escalade, mais je craindrais davantage le risque de massacre !

J’approuve donc le mandat de l’ONU. Mais rien de plus. Je suis contre l’intervention terrestre. Nous ne sommes pas en guerre avec la Libye. J’adjure de comprendre : il ne faut pas que le dernier mot reste à la force contre une révolution ! J’ai voté la résolution du Parlement européen en accord avec la direction du PCF et de la Gauche unitaire, en accord avec mon collègue eurodéputé communiste Patrick Le Hyaric. Mais quelles sont les alternatives ? Ce n’est pas avec des communiqués que l’on pourra abattre un Mirage ou détruire un char ! Si le Front de gauche gouvernait le pays, aurait-il regardé la révolution libyenne se débattre comme nos prédécesseurs ont regardé les révolutionnaires espagnols mourir ? Non. Serions-nous intervenus directement ? Non. Nous serions allés demander à l’ONU un mandat. Exactement ce qui vient de se faire. Je peux appuyer une démarche quand l’intérêt de mon pays coïncide avec celui de la révolution. source

Sa façon d’inclure le PCF dans son choix n’a d’ailleurs pas été appréciée (lien).

Certes 2 jours après il dit "l’ONU, rien que l’ONU" (lien), c’est sur cela que des gens pensent qu’il était contre la guerre en Libye. Mais si on regarde le détail :

L’OTAN, dont je condamne l’existence et dont je souhaite que la France se retire, n’a rien à faire en Libye. La résolution 1973 de l’ONU concernant la Libye doit être fidèlement appliquée. Son objet est clairement délimité. Il s’agit de mettre en place une zone d’exclusion aérienne, actuellement effective, pour protéger les civils libyens. La résolution 1973 n’a pas d’autre objectif et exclut clairement toute autre intervention militaire.

Qu’est-ce qu’une zone d’exclusion aérienne concrètement, sinon un acte de guerre ? 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès