• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Caracole

sur Penser le monde aujourd'hui avec Frédéric Lordon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole Caracole 30 septembre 2013 18:11

@Eric Guéguen
"La véritable rupture entre les deux, selon moi, c’est la dénonciation de l’individualisme."
Lordon parle de transindividualisme dans cette video, ainsi que de nation, et même de sortie de l’euro et des traités européens en tant que condition nécessaire, bien qu’insuffisante. La souveraineté populaire doit pouvoir s’exercer, cela ne veut pas dire qu’elle s’exercera dans un sens souhaitable.
.
@O Scugnizzo
"la stigmatisation (très infamante) d’un certain populisme (celui qui ne sert pas un marché électoral de droite ou de gauche suivant les périodes) est quelque chose d’assez anti-démocratique"
Je ne pense pas qu’il "stigmatise" mais qu’il distingue l’idéal de souveraineté populaire de l’idéal populiste tel qu’instrumentalisé par les partis politiques. Il faut savoir faire la part des choses entre le populisme comme outil de manipulation des masses dans le système électoral, et la souveraineté populaire comme outil d’émancipation et d’"empowerment" des individus dans des processus politiques structurants.
.
En accord avec la langue et l’histoire française (cf souveraineté / populisme), il discerne donc le souverainisme populaire, et le populisme des souverains, ce qui me semble démocratiquement salutaire.
.
Le problème principal pointé par Lordon est le manque d’impact politique structurel des mouvements politiques alternatifs. Il ne suffit pas de consommer bio ou "made in france", il faut changer les structures pour qu’elles offrent les conditions nécessaires au peuple pour exercer sa souveraineté.
.
Plutôt que de "valeurs" déterminantes, le choix de Lordon d’évoquer les "passions" me parait très pertinent. Enfin c’est très ressourçant de voir un entretien de cette qualité intellectuelle ! Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès