• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Débat avec Étienne Chouard et Florence Gauthier - Octobre 2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 17 octobre 2013 12:25

Bon, je ne connaissait pas cette historienne, mais elle est parfaitement méprisante et malgré tout ce que je peux être amené à reprocher à Étienne Chouard, je lui trouve vraiment une patience d’ange. Personnellement je lui aurais demandé de cesser d’aboyer. Et je suis d’accord avec vous pour dire que ça cache une lacune, et une de taille : cette dame ne dit strictement RIEN DU TOUT.
Elle n’a que deux mots à la bouche : déclaration des droits et fidéicommis. Point barre. Avec ça, on est mal barré... et de savoir que cette vacuité vient d’une universitaire, ça fait très peur.
Chouard est à côté de la plaque, mais infiniment plus sympathique.
 
À présent, voilà à mes yeux la lacune que cette experte dissimule fort mal :
Son fameux fidéicommis est une personne en laquelle une fraction de la population place sa confiance et tous ses espoirs. De deux choses l’une : ou bien il est révocable à chaque nouvelle phase électorale et il faudra nous expliquer en quoi nos députés ne sont pas fidéicommis, ou il l’est sur un simple claquement de doigt et nous tombons dans le mandat impératif. Et le mandat impératif est totalement sourd au bien commun, au destin national, du moins il peut tout à fait l’être, il n’a d’égards qu’aux volontés de ses commettants. Partant de là, en cas de conflits entre communes, qui les départage ? Qui détermine celle qui est dans son droit, et par rapport à quoi étant donné que la notion de bien commun est totalement évacuée ? Enfin, last but not least, est-ce que l’exécutif est, lui aussi, constitué de fidéicommis ?
 
Au final, un autre problème pointé par Chouard est totalement passé sous silence par Florence Gauthier : n’y a-t-il pas une fracture irréconciliable entre le fait de miser sur la conscience politique populaire et celui de s’en remettre totalement à un personnel politique, i.e. à des gens qui en font profession et qui ont tout intérêt à conserver leur poste ?
En tout cas, et pour finir, c’est un document très intéressant, merci pour le partage.
EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès