Extrait :
"Après avoir réduit la population à la médiocrité, Aristote s’assurera
que jamais des savants puissent avoir accès à des positions de pouvoir.
Là où Platon dira que les maux de la Cité ne seront jamais réglés que
lorsqu’il y aura des Rois-philosophes, des hommes politiques qui seront
en même temps des philosophes, Aristote défend l’idée, au contraire,
qu’il faut séparer la vie intellectuelle - vie contemplative - de la vie
politique - vie active.
C’est dans l’Ethique de Nicomaque
que cette idée d’Aristote atteint son point le plus extrême. L’homme,
dit-il, est fait de deux éléments : l’âme et le corps. Font partie de
l’âme, la raison et les passions. La raison participe de l’âme et c’est
elle qui représente la meilleure partie des deux ; celle qui commande,
dit-il, en imitant Platon. Mais, ajoute-t-il, la raison elle-même est
divisée en raison active - c’est ici qu’il place les vertus - et raison
contemplative - c’est à dire intellectuelle.
Cette distinction est
cruciale parce qu’elle veut dire que les intellectuels seront écartés
du commandement des affaires. Voilà une conception qui ne peut
qu’appauvrir toute la vie de la Cité et conduire aux pires maux car non
seulement les gouvernants seront privés des conseils les plus sages
qu’apportent toutes les sciences, mais la vie intellectuelle n’ayant
plus de prise sur la cité, celle-ci sera d’autant plus affaiblie."
Sans commentaire.