• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur Quand la gauche a basculé à droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rmusic Mahler 29 octobre 2013 11:39

Faut dire que Lancelot a raison, la gauche(pas plus que la droite) n’est absolument pas libéral. La France reste un pays Étatiste (ce qui ne veut pas dire socialiste, l’Étatisme est même une caractéristique du Capitalisme). Cela s’explique aisément par son histoire, déjà la France s’est crée par l’Etat, puis il y’a eu le colbertisme. Au XVI siècle l’Etat Français se caractérisait déjà par la prédilection des Français pour un emploi sûre, stable de fonctionnaire. Cette mentalité est restée et a toujours était une entrave au commerce et à l’esprit Capitaliste de ce Pays(pour ça que contrairement à l’Allemagne le capitalisme français a toujours été plus archaïque). Normand dans son livre " La bourgeoisie française au XVIIe siècle publié en 1908," nous le montre bien avec la "folie française des offices". Puis on a eu Napoléon Bonaparte, et même sous Napoléon III l’Etat a été un tremplin au développement du Capitalisme en France, contrairement à l’Allemagne où par absence d’entrave Étatique et initiative de celui ci les bourgeois de ce pay ont été obligés de

se formaliser aux besoins du marché extérieur et le seul moyens d’obtenir pour eux des
débouchés à l’époque étaient les négociations et par la bonne qualité de leurs marchandises, pour cela ils ont développé un esprit d’ingénieur. L’Allemagne n’avait pas d’Empire colonial quand elle s’est formée, ceci explique aussi cela. 

Les libéraux sont toujours là à parler du modèle Allemand, de la France etc mais sont incapables de prendre en compte l’histoire de ces deux pays respectifs et préfèrent invoquer un quelconque "socialisme" en France sans savoir de que c’est que le socialisme (parce que le XVI siècle on pouvait pas dire que régnait le socialisme), de ce fait ils pourront toujours râler contre la France mais c’est pas eux qui changeront des siècles d’histoire et de traditions françaises. Quant aux nationalisations par décrets, il suffit de lire Marx pour savoir que ça n’a rien de socialiste.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès