• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Phronimos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 novembre 2013 19:51

-Admettons que je désire me rendre en voiture de Paris à Lyon. Je fais le plein d’essence en conséquence. Et voici notre dialogue de sourd :
Vous : "si vous voulez aller à Lyon en voiture, que vous le voulions ou non, vous aurez besoin d’essence".
Moi : "certes, mais c’est parce que je veux aller à Lyon que j’ai besoin d’essence, ne l’oublions jamais".


R / C’est un problème facile à résoudre : prenons l’essence ! smiley

Non mais sans blague, c’est logique, tout commence par là …

Ce n’est pas un dialogue de sourd, c’est que vous voulez mettre à coup de marteau dans la tête de celui qui vous accompagnera à Lyon que c’est à Lyon que vous allez.

Mais la division du travail et des compétences existe, certains ont plus de talent pour mettre l’essence et d’autres pour conduire à destination ! Les deux se complètent, on peut même dire qu’ils ne font qu’un, l’un n’est rien sans l’autre. Il n’est pas nécessaire que celui qui travaille à mettre l’essence pendant sa besogne murmure « Lyon, Lyon, Lyon » comme pour ne pas oublier !

Mais je ne comprends pas ou est le problème, nous devrions être d’ accord !

-Or, aujourd’hui, nous consommons de l’essence pour le plaisir d’en consommer

R /J’en doute. Si consommer l’essence c’est permettre l’essor d’une vie civile prospère et harmonieuse, même cela on y arrive pas. Commençons par là …

-Aristote est celui qui nous dit, "le sage est en effet le meilleur homme sur terre, mais si le reste corrompu de l’humanité veut sa mort, il n’est pas bien avancé".

R / Je ne connais pas bien Aristote, vous allez m’aider à comprendre puisque vous considérez qu’il est le cerveau et l’estomac : que propose t-il donc au sage quand il fait face à la corruption de l’humanité ? Machiavel répond à cette question …

-Et d’une, je prends parfaitement en compte les paramètres empiriques et les nécessités de la vie (grâce à Aristote),

R / Je sais que vous l’avez compris, c’ est pourquoi je dis que nous sommes d’ accord !

-et de deux, je redéfinis la direction commune (toujours grâce au même),

R /Comprenez de votre coté que je saisis cela …

-je n’aurai pas recours à la guerre pour l’imposer, car je n’ai rien à imposer

R / C’est là que ça ne vas plus et qu’on se perd ! Si vous n’avez rien à imposer, vous n’arriverez à rien !

Si vous voulez définir une direction et tenter d’y parvenir il vous faut donner le nécessaire à votre estomac, et pour que votre estomac obtienne le nécessaire, vous devez faire face aux contraintes de la nature et les surmonter et parfois, cela signifie combattre et imposer !

-Si l’immensité de mes congénères demeure infoutue de se sortir les doigts, il sera dans la logique des choses qu’elle passe la main et disparaisse dans la profusion marchande

R / Mais vos congénère ne le feront jamais spontanément, pour que cela se fasse il faut les organiser comme un troupeau. C’est triste mais c’est comme ça.

Si vous ne le voulez pas, alors je vous préviens que vous n’arrêterez jamais de donner des coups d’épées dans l’eau. Mais à la limite, même si vous ne voulez pas le faire, admettez que les autres le fassent et essaie de mettre ce foutu essence et s’ils y arrivent, les conditions matérielles seront requises pour que vous conduisiez à Lyon  !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès