• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Finkielkraut met en doute la thèse de Michéa


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 12 novembre 2013 15:04

-une éthique individuelle qui porte celui qui la manifeste à s’accomplir en tant que membre singulier d’une communauté politique, donc à viser par paliers des états successifs qui naissent dans sa pensée, et ainsi à devenir ce qu’il n’est, par définition, pas encore.

 

R / Vous savez Gueguen, je n’y crois pas trop parce que je suis des fois trop matérialiste (et je suis conscient que c’est un défaut qui peut me faire passer à coté de certaines choses), tant que je ne verrai pas de manifestations concrètes de cette éthique dans la matière (pas individuelle mais collective), ce ne sera pour moi qu’un doux rêve.

Mais ce n’est pas parce que j’y crois pas que je n’envisage pas que je me trompe et que ce soit possible, je suis prêt à embrasser ce projet dès que les conditions matérielles (l’essence de la voiture pour aller à Lyon smiley ) de notre existence le permettrons !

 

-il est pluriel, et son infinie diversité va à l’encontre de... l’égalité, Dieu de notre époque 

R / Oui, bon l’égalitarisme existe surtout en principe, dans les faits les hommes ne sont (et ne seront) jamais égaux ! Disons que ce principe est utilisé pour certaines raisons ( par exemple la généralisation du droit de vote permet aux classes dirigeantes de se parer de légitimité alors qu’ en réalité elles usent de manipulation de l’ opinion pour influencer les électeurs ) …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès