• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Shanowsky

sur Agoraphobie et agoraphilie politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Shanowsky Shanowsky 29 novembre 2013 23:08
Bien le bonsoir, agoriens,

Il y a donc les agoraphiles et les agoraphobes, rassemblés autour de ce mot bien contentieux ; la démocratie. D’un côté, on prône la souveraineté du peuple, de l’autre, j’imagine qu’on le juge inapte à prendre des décisions étatiques.

Je répondrais à tout deux qu’il faut réfléchir à un modèle différent, intermédiaire.

Pour les premiers, optimistes et expressément démocrates ;
C’est toujours mieux de définir un mot par son étymologie. Démocratie, le pouvoir du peuple, donc. 
A mon sens, et me limitant à cette seule définition, l’auto-souveraineté d’une population est impossible. On me dira alors que, par peuple, on entend ceux qui sont aptes (les majeurs, en bonne santé mentale et de la nationalité de l’état en question) et en plus, ils représentent légitiment le peuple puisqu’ils en sont issus de toutes parts. 
Soit. 
La démocratie directe n’en reste pas moins INAPPLICABLE A L’ECHELLE D’UN PAYS. 
La démocratie est toujours directe, et si on prend l’homme tel qu’il est, elle est une UTOPIE (toujours à l’échelle d’un pays).
Pour ceux qui voudront s’en approcher tout de même (et c’est l’idée même des "pères fondateurs") on utilisera des moyens dits représentatifs. 
Si vous voulez rester honnête, cessez la démagogie et préférez les termes de "république représentative par suffrage quadriennal" ou "Etat fédéral représentatif par suffrage".. à celui de "démocratie représentative". 
C’est moins trompeur, question de principe. 

Pour ne pas servir du pain bénit aux oligarchistes, je répondrais aux derniers, pessimistes et démocratiquement récessifs, avec les mêmes arguments que leurs nombreux antagonistes. De même, lorsqu’ils se diront, eux aussi, prôner un régime démocratique, je leur conseillerais de faire attention à leur langage ! 

Je pense qu’une démocratie directe est possible, mais à très petite échelle et que c’est à partir de là qu’il faut orienter sa réflexion.

...

Il y a donc les agoraphiles et les agoraphobes, rassemblés autour de la démocratie, pour discuter du devenir du peuple devant ses yeux bovins.
Heureusement, et avec un grand soulagement, tout lui porte à croire qu’il sera toujours en liberté dans sa praire. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès