• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Shanowsky

sur Agoraphobie et agoraphilie politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Shanowsky Shanowsky 30 novembre 2013 07:14

Effectivement, je ne peux démontrer qu’un régime démocratique, au sens stricte, est inapplicable. De même, vous ne pouvez démontrer comment l’appliquer. C’est d’ailleurs le débat principal des agoraphiles et des agoraphobes. 

Si je veux attendre qu’une démocratie à l’échelle d’un pays s’expérimente pour réfléchir à la question, je peux aller me rendormir quelques décennies.

Mais je ne dis pas QUE ça.

Je sous entend que, comme ça n’a jamais existé dernièrement, et qu’en plus, au vu de la carence de solutions qui ressortent en général d’un débat politique entre des particuliers, il faut que les débats des gens s’orientent sur les choses qui concernent directement le patelin où ils habitent !
Je dis donc aussi qu’une démocratie directe est possible à très petite échelle.
Et si je regarde alors dans cette direction, j’aperçois alors beaucoup plus de lumière que si je tentais de démontrer l’application d’une démocratie directe. 
Je réfléchis donc à une infinité d’auto-souverainetés locales, collaborant avec un état mère (la France proprement dite). 
La permaculture pourrait en être l’élément central, et j’admet la nécessité d’un régime représentatif, mais représentatif de petites parties de territoire plutôt que vainement représentatif d’un peuple. 

à bon entendeur, cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès