• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur O. Delamarche : "Arrêtez avec la loi de 1973 !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 6 décembre 2013 14:48

Mais que fait la BCE depuis l’arrivée de Mario Dhragi à sa tête sinon créer de la monnaie ?


Que cette création se situe après l’expansion de l’économie ou avant, Davideduardo, n’est pas important. Ce qui importe c’est qu’elle ne suscite pas une inflation telle que cela produise une dévaluation de fait.

Il faut bien constater que ce n’est pas présentement le cas, l’euro reste une monnaie bien cotée, trop bien cotée selon certains, d’aucuns regrettent même que l’inflation ne soit pas plus élevée dans la zone euro.

On peut s’interroger sur le fait que la règle qui voudrait que la création massive de monnaie conduise à de l’inflation ne se vérifie pas selon le schéma classique.

Plusieurs causes à mon avis :

Les pays émergents continuent à inonder le monde de marchandises à bas coûts.
L’Allemagne et son économie florissante restent le garant de la solidité de l’euro.
L’exploitation des gaz et pétrole de schistes en Amérique du Nord évitent une explosion des prix de l’énergie.
Les USA créent encore plus de Dollars que la zone Euro, favorisant la consolidation de l’Euro comme une deuxième monnaie de refuge.
Tout cette monnaie a surtout servi à consolider les réserves des banques et n’a pas été déversée dans l’économie réelle. Elle n’a pas servi a développer la consommation ou les outils de production.

Enfin les Etats qui font de la dette de manière récurrente tendent à faire des économies et peuvent désormais financer leurs emprunts à meilleurs coût puisque les liquidités sont abondantes, ça n’est pas la fin de la crise mais un léger mieux.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès