• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jean Rigole

sur Anne Hidalgo « aime particulièrement Israël, un grand pays démocratique »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Rigole Jean Rigole 10 décembre 2013 16:25

@ Rdu
 
Pour rappel, le Talmud représente une partie centrale du judaïsme. Un recueil de traditions rabbiniques interprétant la loi de Moïse consignée dans l’Ancien Testament pour fonder les lois juives. De nombreuses générations ont contribué à son élaboration durant près de mille ans, d’environ -500 avant J.C. à 500 après J.C. Les rabbins ont codifié leur organisation sociale dans le Talmud de Jérusalem au IVe siècle et celui de Babylone au VIe siècle, une somme monumentale d’écrits, d’études et de commentaires de la tradition orale juive.
 
Avez-vous comparé le livre brûlé sur la place de Grève en 1242 et le Talmud de Babylone imprimé à Venise par Daniel Bomberg au XVIe siècle ?
 
Certaines phrases ou dénominations d’individus ont été modifiées afin de ne pas susciter la colère de l’Église. Une prudence que n’avaient pas eue les rabbins médiévaux avec le traité sur l’idolâtrie et les règles à observer avec les non-juifs (les goyim). Les versions ont donc été expurgées les unes après les autres au fil des éditions modernes. Dans certaines, plusieurs passages contiennent des blancs à la place du texte, signalés par un « O. » pour avertir les rabbins et les maîtres d’école d’enseigner ces endroits de vive voix uniquement.
 
À moins que vous ne soyez rabbin, vous pouvez donc poursuivre votre exercice pendant l’année 2014, vous y serez encore en 2024 !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès