• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Karl Marx ou l'esprit du Monde de Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 20 janvier 2014 16:32

-Oui tout à fait c’est pour détruire le captialisme in fine mais c’est très exactement ce que dit aussi Attali ! 

 

R / Oui je sais , j’ ai écouté vos vidéos et je l’ ai lu à ce sujet sauf que le projet n’ est absolument pas le même , Attali ne souhaite pas l’ avènement du communisme ( bien compris , il faut toujours le préciser ).

Pour Marx, le communisme n’est pas un projet politique, économique ou social, il faut le savoir alors que Attali lui souhaite un Etat mondial gouverné par une élite, cela n’ a rien avoir.

 Merci pour le lien mais j’aurais voulu avoir le texte en entier, il y’ a beaucoup de falsification de Marx qui circulent ( il est sans doute l’ auteur le plus falsifié et le plus mal compris ) . Ils prennent des extraits et ils iinterprètent , je ne sais pas si Marx était ironique ou pas quand il dit je voter pour le libre échange ( il manie beaucoup l’ ironie de façon parfois très drôle ) et s’ il n’ est pas ironique , je ne sais pas ce qu’ il veut dire.

Bref, le lien est sans intérêt …

-Je n’ai lu que le manifeste et selon moi c’est l’inverse : Marx défends le communisme d’état, ce qui est a même chose que la capitalisme d’état in fine : 

R / Oui, bon, yoananda , il faut aller au delà du manifeste que Marx a écrit très jeune  !Voilà par exemple à ce sujet ce que Marx et Engels écrivent dans l’Anti-Dühring   : « L’État moderne, quelle qu’en soit la forme, est une machine essentiellement capitaliste : l’État des capitalistes, le capitaliste collectif en idée. Plus il fait passer de forces productives dans sa propriété, et plus il devient capitaliste collectif en fait, plus il exploite de citoyens. Les ouvriers restent des salariés, des prolétaires. » 

Il faut savoir aussi par exemple que, David Riazanov, le révolutionnaire Russe qui avait fondé l’Institut Marx-Engels et qui en est devenu le directeur en 1920, a fini fusillé par les bolcheviques pour sa défense de l’autonomie des syndicats et pour cause de production de manuscrits inédits de Marx et Engels trop « perturbant ».

Ça montre à quel point il faut se méfier des « marxistes ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès