• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Synthèse de l'epistémologie dominante en 2 minutes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 29 janvier 2014 12:38

@Maqiavel
"Le professeur Lippa pense qu’il est possible que la culture joue un rôle, mais il croit que les différences de choix professionnels sont trop persistantes à travers les nombreux pays étudiés pour que cela soit entièrement le produit de la culture."
Certains affirment même que la culture même ne doit être qu’un catalyseur de la réalité biologique, que même la donnée culturelle cède devant l’éternelle réalité du corps. Je prends pour exemple une étude faite dans un kibboutz. A la naissance, les enfants vivant dans une société collectiviste en autarcie, donc coupée de toute influence extérieure et de nos représentations symboliques. Les bambins donc faisaient l’objet de ce lavage de cerveau : les filles jouaient aux camions et aux action man et les garçons à la dinette et avec barbie. Après un temps d’observation, les observateurs se sont rendus compte que la majorité des observés (filles ou garçons) adoptait les jeux inverses initialement proposés et que le reste suivait.
Mon opinion est très simple : le fondement biologique est central, capital, omnipotent même. La culture s’adapte et n’en est que l’expression tantôt symbolique (l’exemple des jouets) tantôt fonctionnelle à travers les structures sociales (la figure du pater familias : homme viril, dominant, soudant le groupe et lui permet de vivre à travers son travail ; le femme : figure de la douceur, de l’apaisement, de la transmission).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès