• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Histoire des relations publiques (4)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 25 mars 2014 13:02

Bonjour à vous Machiavel et désolé d’intervenir aussi tard,


Je constate, malheureusement, que votre article n’attire pas non plus les foules, même si vous y totalisez toujours plus de commentaires que mes propres articles (indépendamment des commentaires que vous m’avez apportés, bien entendu)

Alors, comme je tiens à jouer un peu les prolongations ( smiley) par rapport à notre dernier échange lié à l’individualisme et puisque vous revenez sur les "cas Thatcher et Reagan", voici les remarques que j’ai à formuler

"Dans les années 80, Margaret Thatcher, Ronald Reagan et leurs alliés de la publicité et des médias vont exploiter ce système pour faire la promotion d’une philosophie de la satisfaction personnelle par le bien être individuels en plaçant au centre de la société les désirs individuels. Ronald Reagan et Margaret Thatcher vont encourager d’ une part les entreprises à combler les besoins des individus et vont encourager d’autres parts les individus à rechercher la satisfaction de leurs désirs par la consommation comme leur priorité principale. Pour eux , il s’agissait d’une nouvelle forme de » démocratie «  ."

---> Je tiens à redire ici, mais vous le savez déjà, que l’autonomie et la responsabilité individuelles si chères à Reagan et à Thatcher, n’ont strictement rien à voir avec ’" l’individualisme" tels que nous l’avons défini l’un et l’autre, même si nous divergeons profondément sur l’interprétation à en donner.
L’individualisme est "un mouvement qui conduit à la perte progressive des liens entre les individus et leur communauté d’appartenance", ce qui est tout à fait différent de la notion de "the individualism" à l’anglo-saxonne où il est question d’autonomie individuelle, notamment par rapport à l’état vu comme un frein à la liberté individuelle.
Voici par exemple un extrait du discours d’investiture de Reagan à la présidence de la République de 1981 :

"Dans cette crise actuelle, l’Etat n’est pas la solution à notre problème ; l’Etat est le problème. De temps en temps nous avons été tentés de croire que la société est devenue trop complexe pour être contrôlée par la discipline de chacun, que le gouvernement par une élite était supérieur au gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Et bien, si personne parmi nous n’est capable de se gouverner lui-même, alors qui parmi nous a la capacité d’en gouverner un autre ? ...
Jetez les yeux sur le globe. Quels sont les peuples les plus heureux, les plus moraux, les plus paisibles ? Ceux où la Loi intervient le moins dans l’activité privée ; où le gouvernement se fait le moins sentir ; où l’individualité a le plus de ressort et l’opinion publique le plus d’influence ; où les rouages administratifs sont les moins nombreux et les moins compliqués ; les impôts les moins lourds et les moins inégaux ; les mécontentements populaires les moins excités et les moins justifiables ; où la responsabilité des individus et des classes est la plus agissante ».

Sinon, j’ai une deuxième remarque à formuler par rapport "aux désirs et à leurs satisfactions" :
il est tout à fait exact que l’esprit anglo-saxon encourage le marché, via le désir individuel qui en est le moteur. Mais vous omettez un point essentiel (et même deux) qui expliquent, selon moi, les américains résistent "mieux" (ou moins mal) à la Toute-puissance du marché que les pays européens :

- Ils sont plus patriotes (et là vous serez d’accord avec moi)
- Ils ont une ferveur religieuse bien plus prononcée que chez nous

---> Or, le patriotisme et la religion constituent des freins au marché, ce sont des liens verticaux qui ne font pas appel à l’homo oeconomicus. 
Bien sûr, vous allez me répondre que c’est "peanuts" en regard de la force de ce même marché, et vous aurez raison, mais il n’en demeure pas moins que ces freins existent, contrairement à la "vieille Europe" qui est décidément mal en point à tout niveau...






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès