• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur L'écriture est le complément d'âme d'une société qui n'a plus d'âme, dévastée par l'échange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 26 mars 2014 10:44

Sinon sur la tyrannie de la marchandise sur l’homme je suis d’accord. Mais cela est une évidence pour l’homme de spiritualité pour lequel l’homme est avant tout esprit avant d’être chair. A partir de là, l’évidence de la toxicité de la société marchande est une évidence. Toute l’Apocalypse de Jean montre une époque où les marchands sont les maîtres de la Terre et leur extrême toxicité. Pourtant Jean n’était pas marxiste..
Lire les deux est important : on a une totale correspondance entre l’eschatologie et l’analyse matérialiste. Je pense même que l’analyse matérialiste est la clé de compréhension de ce règne des marchands décrits dans l’apocalypse de Jean. Elle l’en explicite le processus historique et la nature profonde. Allier les deux me paraît indispensable. C’est une perpétuelle donne historique que seul ces écrits permettent d’identifier. Il ne s’agit pas de ressentir par le spirituel, mais aussi d’analyser, d’articuler par l’intellect matérialiste. Jean vous dit que les marchands seront les maîtres de la terre, vous incite à vous en garder, mais ne vous explique en rien le pourquoi du comment de leur pouvoir.


Mais surtout Marx partage exactement le même paradigme matérialiste que les marchands. Son analyse ne peut qu’être fausse en profondeur même si elle semble juste en apparence. C’est juste la façon de gérer la matière qui change : collectiviste pour le pôle marxiste, individualiste pour l’autre pôle. Mais au final, c’est toujours la matière qui gagne. Comme le collectivisme ne peut fonctionner sans le spirituel et ce spirituel étant absent au sein des sociétés marxistes, la contrainte devient inévitable et la norme. D’où le fait qu’une société marxiste soit obligatoirement dictatoriale. Tous ceux qui disent le contraire mentent.
Consciemment (pour les meneurs) ou pas (pour les autres).
Entre se réclamer des écrits d’une personne, s’en inspirer partiellement et en être conforme à la lettre, il y a un fossé. Marx, je le lis en ce moment. 2 points sont à retenir :
1) Le marxisme n’existe pas. Il n’a jamais voulu imposer une idéologie. Celle à laquelle vous faisiez référence est communément appelée le marxisme-léninisme qui est effectivement un matérialisme étatiste intégral auquel je m’oppose de façon carabinée er une falsification de ses écrits pris dans leur globalité (il en avait fait la critique par anticipation, voir le destin de David Riazanov) !
2)Dans un monde cousinien et donc marxien, point de matérialisme et de marchandise ! Vous devriez être satisfait non ? smiley




Marx fait typiquement partie des faux prophètes modernes adulés par les hommes contemporains. Son immense succès d’ailleurs est le gage et la signature des personnalités infréquentables.
Plus je lis ces multiples/interprétations de Marx, plus je me dis qu’il faut vraiment se faire son avis propre sur le personnage et sur son oeuvre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès