• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Claude et Lydia Bourguignon répondent à Etienne Chouard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 28 mars 2014 12:57

Je précise que ‘j apprécie beaucoup leur travail que je découvre !

Je n’ai pas encore vu les vidéos mais je réponds à ceci :

 

-Pour eux, le combat politique est désormais totalement vain, nous n’éviterons pas l’effondrement de notre civilisation (un effondrement écologique doux et tranquille), et il convient de sauver ce qui peut l’être - comme sur une arche de Noé -, de constituer des îlots de survie, afin de reconstruire une nouvelle civilisation sur les ruines de l’ancienne. Il sera alors temps, à ce moment-là, de penser à une nouvelle Constitution. En attendant, inutile de s’opposer à ce que le Titanic coule...

 

R / Le problème est que rien je nous dit que ce là se fera tranquillement, comme yoananda , je pense que ce sera brutal , violent , cruel , barbare !

 

Il risque vraiment d’y avoir une convergence des catastrophes, à ce propos je conseille le livre très dépriment de Guillaume Faye , voilà les lignes de fractures qu’ il perçoit :

 

- La cancérisation du tissu social européen, par l’effet de l’immigration, de la consommation croissante de drogue, l’implosion de l’école, l’explosion de la famille, l’anéantissement de la culture populaire, submergée par la culture en kit portée par les médias, le tout devant déboucher sur un Nouveau Moyen Âge.

- Le chaos croissant dans les pays du Sud, qui se sont industrialisés au rebours de leur culture traditionnelle, et finiront dans le chaos social.

- La menace d’une crise économique globale, beaucoup plus grave que celle des années 30 (Faye écrit au début des années 2000).

- La montée des intégrismes religieux,

- L’accroissement des tensions sur la ligne de confrontation Nord-Sud, tensions difficilement gérables car fondé sur des enjeux et des sentiments collectifs profonds.

- L’accroissement incontrôlé de la pollution à l’échelle planétaire, qui menace la survie de l’espère humaine.

- L’épuisement des ressources naturelles (hydrocarbures et eau potable, en particulier).

- L’implosion latente de l’Union Européenne, qui ouvrira la voie à une réorganisation anarchique du continent.

- Les contre-effets de certaines technologies (par exemple l’efficacité décroissante des antibiotiques, au fur et à mesure que les bactéries se mithridatisent).

- Les risques liés à la prolifération nucléaire du Tiers-Monde.

 

 

Je pense aussi que l’effondrement est inéluctable mais la politique peut permettre d’atténuer cette violence, si elle ne peut pas, on est foutu mais il faut tout de même essayer, en tous cas moi je considère que même lorsque tout est perdu, il ne faut pas baisser les bras, il faut se battre (quitte à perdre sans regrets).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès