• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de oliderid

sur Dépense publique et déficit augmentent encore


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oliderid oliderid 1er avril 2014 21:18

"Comment, dans un monde finit, peut-on créer toujours plus de richesses, tout en les partageant toujours moins équitablement ?"

Franchement l’économie mérite quand même d’être étudié un peu avant de donner des leçons ! Il y a pourtant plein de site à votre disposition ! On est vraiment au niveau bac à sable là.

Premier point : Vous confondez matières premières et richesses.

Les matières premières sont des matières utiles à l’homme. Petit exercice...Avons nous plus ou moins de matière première qu’au XIXième siècle ? On en a plus et pourtant le monde n’a pas changé.

Il y a encore quelques siècles toute une foule de matériaux n’avait aucune valeur, ca ne servait à rien. Avec les avancées technologiques ils prennent de la valeur et deviennent des richesses. Par exemple (sans discuter du bien fondé écologique je parle uniquement de l’économie ici : l’uranium). D’autres existaient mais on ne savait pas comment les exploiter (gas de schiste). Donc on le voit des trucs qui n’avaient avant aucune valeur en ont une, des trucs qui existaient et qu’on ne savait pas exploiter deviennent exploitables.

La notion de potentiel. Il y a plus de potentiel d’énergie dans une poignée de sable que dans toutes les centrales nucléaires à fission du monde. C’est l’exploitation, votre capacité à retirer le maximum d’une ressource. Et la le potentiel énergétique est simplement inimaginable.

Vous avez une logique de type "Malthus". Cet homme, un savant avait estimé que la terre ne pourrait supporter qu’au maximum 300 millions d’êtres humains. On sait qu’il a tort mais pourquoi ? ses calculs étaient parfaits implaccables...Il avait basé ses calculs sur les moyens de production de son époque : cheval,etc.

Et pour finir la richesse est "R.E.L.A.T.I.V.E". Ca n’a rien d’absolu. C’est la valeur que vous donnez vous à quelque chose. Elle peut donc augmenter ou diminuer sans influer sur le réel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès