• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Schweizer.ch

sur La Dette - Etienne Chouard non-censuré (Version inédite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Schweizer.ch 4 avril 2014 15:19
"C’ est le cas pour tous le monde...

 Ah non, question invasions - invasions ! - , la Grèce est dans la zone des records. Le pays a été occupé - occupé ! - successivement par les Romains, les Serbes, les Bulgares, les Arabes d’Egypte, les Normands, les Albanais, les Tartares, les Vénitiens et les Turcs... Cela n’a rien à voir avec les incursions observées ici et là au long de l’histoire de la plupart des pays.

"Les Français par exemple n’ ont pas grand chose à voir avec le glorieux Vercingétorix  !"

Plus que vous ne pensez. "L’âme des peuples", André Siegfried commence fort justement ainsi : « Il y a dans la psychologie des peuples, un fond de permanence qui se retrouve toujours. Nous sommes encore, par combien de traits, semblables aux Gaulois nos ancêtres, et les caractéristiques que Tacite notait chez les Barbares ou les Juifs de son temps, sont encore reconnaissables dans les Allemands, les Israéliens d’aujourd’hui. »

"Dire que l’on descend des Gaulois est une descendance culturelle plutôt que raciale Machiavel."

Pour ma part, j’opterais plutôt pour la "descendance psychologique", parce que je pense que la psychologie des peuples est un élément déterminant de leur identité, et l’ignorer, lorsqu’on ne la nie pas, comme c’est le cas depuis quelques dizaines d’années, conduit à des non-sens et à des aberrations, comme on en observe tant dans la construction européenne que dans les différentes politiques dites d’intégration.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès