• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Analyse politique de Game of thrones


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 9 mai 2014 19:47

-il ne s’exonère pas, mais au contraire il creuse en profondeur.

Non, il ne creuse rien en profondeur, il se focalise sur son point fixe qui devient vite une obsession. Il valide tout ce qui correspond dans le réel à cette obsession et rejette tout ce qui n’y correspond pas !

Le problème survient lorsqu’ il y’ a un effet de groupe qui s’incarne en la croyance en la même conspiration, qui devient alors véritablement une psychose collective paranoïaque, le groupe croit qui détenir une terrible vérité dont il est le seul à posséder les outils pour l’interpréter !

Et il se crée un paradoxe : alors que le conspirationnisme est censé être un moyen de se rassurer, elle lui fait de plus en plus peur. Et ils vont alimenter cette peur par une mécanique d’auto- cautionnement, cela devient un cercle vicieux !

-Remise en cause d’une couleuvre qu’on veut lui faire gober

Il gobe surtout tout ce qui correspond à un semblant d’explication de son obsession, qui est alors hissé au rang de vérité absolue.

-Émission d’hypothèses sur les théories alternatives qui peuvent répondre au problème

Hypothèses ne validant que son obsession, jamais celle qui les infirme …

-Extension des hypothèses à d’autres évènements pour éventuellement trouver des liens

Ah oui, ça c’est la grande spécialité des conspirationistes délirants : appréhender l’histoire à partir de photos. On prend un individu, on le photographie et on brode une théorie sur son rôle historique (toujours en lien avec l’obsession du sujet). On en prend ensuite un second 50 an plus tard et on use de la même méthodologie pour établir un lien de cause à effet entre les deux, le second poursuivrait le travail de subversion du premier comme si ils étaient les mêmes individus. On répète l’opération quelques fois et voilà toute l’histoire expliquée.

J’ai déjà suivi des conférences de Ploncard d’ Assac ou d’autres délirants dans le genre, c’est exactement cela.

Et en général (mais pas toujours ) , ça se termine par « ils sont trop puissant , on ne peu plus rien faire , c’ est finit , tout est déjà calculé et planifié à l’ avance ».Ou alors , on attend le retour du christ ou d’ une quelconque force surnaturelle qui  remettra de l’ ordre car au fond , à l’ origine du complot … il y’ a Satan ( évidemment , le mal absolu ).

on pourrait très bien te répondre que tu t’en remets à la surface des choses, à leur apparence (le leitmotiv religieux : dieu l’a voulu), alors que ce chaos apparent pourrait s’inscrire sur une ligne non-visible

Le chaos apparent n’est pas juste un chaos sur lequel personne n’aurait prise, ça c’est aussi du délire mais anti – conspirationiste, il y’ a des groupes, des organisations, qui ont le pouvoir non pas de le contrôler mais au moins d’en assurer même momentanément la gestion !

-Par exemple je suis certain qu’il ne serait pas très dur de te convaincre que la culture peut tout-à-fait être ce manichéisme, que des forces obscures peuvent l’induire

Le problème est que ces groupes que vous appelez force obscure, sont aussi le produit de cette culture, ça, c’est aussi un des gros problèmes de la grande théorie du complot !

Les comploteurs seraient à la fois étrangers à l’humanité ordinaire vivant dans un vase clos culturel impénétrable et sont cependant immergés dans la société. Ca ne tient pas la route !

C’est ce qui explique que le conspirationniste ne pense pas la rétroaction du réel sur la conspiration, celle-ci reste stable, dans un environnement culturel mouvant.

La seule explication plausible à ce phénomène apparait alors clairement : les comploteurs ne sont pas des humains ordinaires, ils ne sont peut être même pas humain et c’ est pourquoi les thèses sur les reptiliens ont tant de succès.

Game of thrones illustre bien au contraire que ces groupes sont constitués d’humains traversés par des contradictions et qui sont souvent dépassé par les événements …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès