• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Critique de la démocratie athénienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 19 juin 2014 12:56

Bonjour à vous MaQ,


D’abord, je suis heureux de vous voir réagir, j’aurais été déçu que vous ne le fassiez pas smiley
Pour le reste :

"Vu que nous ne sommes pas en démocratie, on voit mal comment la démocratie pourrait être un problème de nos jours."

---> Remarque très importante : sur le plan institutionnel et eu égard à la définition classique du terme, vous avez parfaitement raison ; nous ne sommes pas en démocratie.
Par contre, là où vous avez tort (et c’est là, je pense, le fond de notre désaccord), c’est que nous sommes bel et bien dans l’esprit d’un régime démocratique tel que le dénonce Platon :
- "Liberté individuelle" et "égalité" élevées au rang de valeurs suprêmes
- Relativisme des valeurs (hors mis celles sus-citées)
- Le pouvoir est accordé au "nombre", c’est à dire à la quantité. Non à la qualité, ni à la sagesse.
- Valeurs traditionnelles rejetées

---> Bref, en un mot : qu’il s’agisse de la démocratie athénienne ou de la "pseudo-démocratie" d’aujourd’hui (appelons-la comme ça), Le principe démocratique consacre en son sein le règne de l’individu-roi !

Sinon, je vous ai accordé le fait que nous ne sommes pas en démocratie au sens stricto sensu. M’accordez-vous à votre tour le fait que nous ne vivons pas non plus sous un régime aristocratique au sens stricto sensu ?

"Il faut bien comprendre que ce ne sont que les valeurs de Platon ( la collectivisation des bien , la sagesse etc.) , mais surtout qu’elles ne sont pas indispensables pour parler d’ aristocratie , il y’ en a d’ autres avec d’ autres valeurs ( par exemple guerrière comme en Europe occidentale après la chute de l’ empire romain , marchande , théocratique etc. )."

---> D’abord, ce n’est pas tout à fait exact puisque Platon n’est pas le seul à mettre l’aristocratie au-dessus du lot. je vous ai également cité Tocqueville, et surtout JJ Rousseau. Mais bref, vous avez globalement raison, on peut parfaitement dire que ce n’est QUE leur avis.
Par contre, ce qu’on peut, de manière factuelle et historique, observer par comparaison, ce sont les différents régimes qui se sont succédés au cours de l’Histoire.
Or s’il y a un régime qui a surpassé tout le reste en terme de longévité et surtout en terme de stabilité, c’est celui de la République romaine, aristocratique s’il en est, avec plus de 4 siècles au cours desquels il y a eu une période de paix civile comme on n’en a plus eu jusqu’alors...




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès