• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Critique de la démocratie athénienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 19 juin 2014 21:03
@La mouche

"Nous vous l’avons déjà dis : vous confondez la démocratie réelle, athénienne, décrite par Platon, avec celle qui ne l’est pas du tout, la "démocratie" américaine. C’est le grand blougiboulga dans votre tête. Faites le ménage et vous atteindrez la profondeur. Pour l’instant, je ne lis que des copier-coller hasardeux."

---> Du tout chère drosophile, c’est vous, au contraire qui ne voulez pas voir que la démocratie athénienne dans son esprit est, quasiment en tous points, similaire à cette pseudo-démocratie représentative dans laquelle nous baignons. (même si, d’un point de vue stricto sensu, nous ne vivons pas dans un régime purement démocratique, en effet)
Après tout, je n’y peux rien si cette si belle démocratie athénienne s’est cassé la figure au bout d’un siècle, perdue qu’elle était avec des gouvernants corrompus, une instabilité notoire de ses institutions, des comportements individualistes et une volonté hégémonique à tout-va...
Et ce n’est tout de même pas de ma faute, convenez-en, si les reproches que fait Platon, via Socrate, dans La République ressemblent "quelque peu" à ce que nous-mêmes critiquons de notre propre système actuel.
Je vous laisse donc aller visiter les "profondeurs" et vais, de mon côté, essayé de continuer à m’élever. Ne m’en veuillez surtout pas smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès