• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Paul Jorion, la claque !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 5 septembre 2014 01:47

<<<<baser l’économie sur une ressource réelle et limitée en quantité<<<<
.
de quelle ressource parlez-vous ?
.
<<<<quantitative easing<<<<
.
votre vision de l’affaire est un peu manichéenne... Qui sont "les riches" dont vous parlez ? peut être que derrière "les riches", il y avait aussi des retraites à payer ?
.
<<<je ne crois pas des masses aux systèmes idéaux...<<<
.
Pourquoi parlez vous de "croire" ? l’argent est une croyance (de valeur, de confiance, etc) mais l’absence d’argent ne repose pas sur la croyance. Le vide est le vide.
.
<<<<<la russie communiste pays qui malgré pas mal d’efforts n’a pas été capable d’éliminer la monnaie.<<<<<
.
ça n’a jamais été leur objectif. Les marxistes (suivant mes faibles connaissances) croient que la monnaie n’a pas de valeur en soi. Pour eux, l’ennemi c’est le capital, le possesseur de capital, mais pas ce qui constitue le capital lui même : la monnaie.
.
<<<<nulle part je n’ai vu mentionné que les choses ont une valeur en soi<<<<
.
il n’y a pas marqué non plus que le sucre c’est utile pour les gâteaux... Bon, par delà cet humour moyen, je veux dire que ce n’est pas parce que ce n’est pas écrit, que ça n’existe pas. Nous nous parlons plus de "valeur d’usage".
.
<<<<<<supprimer la monnaie ne supprimera jamais la valeur intrinsèque de cette conne de brique <<<<<<<
.
Heureusement. Et ça s’appelle la valeur d’usage.
.
<<<<si l’argent existe c’est aussi et avant tout comme instrument de mesure de la valeur des choses<<<<<
.
Mais un étalon qui permet de faire payer l’eau obligatoire pour vivre, qui fait qu’il est plus rentable de produire des aliments avec des produits chimiques et des machines, que du bio cultivé par des humains, etc, etc. Il ne faut pas voir qu’une seule face de la pièce de monnaie. Il y a le bon ET le mauvais. Les deux sont indissociables.
.
<<<quelle serait la valeur d’une vie où les choses n’auraient pas de valeur ?<<<
.
Etonnant que "parce qu’il n’y aurait plus de monnaie", les choses n’auraient plus de valeurs... d’utilité. Vous venez de me faire douter de la définition de valeur. Je suis allé vérifier : VALEUR : Ce en quoi une chose est digne d’intérêt.
Voyez, la valeur n’a pas besoin d’unité monétaire.
.
<<<<< s’il me prenait l’envie de mettre le feu au darty à coté de chez moi sous prétexte que je n’aime pas les télés (par exemple), si on est cohérent avec votre théorie, je serais parfaitement en droit de le faire sans être inquiété, non ? <<<<<<
.
suivant quel principe ? Celui de cracher sur le travail des autres ? Vous avez lu ça où ?
.
<<<<<pourquoi m’en priverai-je ? <<<
.
Pourquoi vous priveriez-vous de le faire ? Peut-être parce que vous n’êtes pas pyromane ? Peut être parce que le travail (représenté par les objets du Darty) est une "valeur" respectable ? Peut-être parce que faire cramer pollue sans aucun avantage ? Etc.
Pourquoi actuellement vous ne le faites pas ? Parce que si vous vous faites chopper, vous seriez obligé de payer les dégâts et/ou d’aller en prison ? Ou tout simplement, vous ne le faites pas parce que c’est idiot et que l’idiotie n’est pas votre valeur dominante ?

.

Par delà vos propos, je sens l’éternel questionnement : "l’homme naît-il bon ou mauvais ?"

C’est une question qui oublie que l’homme ne fait que réagir à son environnement. Par conséquent, il ne peut pas naître bon ou mauvais, il fait ce qui est utile à sa survie. S’il est dans un environnement avec des ennemis, il tuera probablement. S’il est dans un endroit où on le respect et où on fait en sorte de ne manquer de rien ou, lorsqu’il y a manque, la philosophie enseigne qu’il n’y a pas réellement de menace, alors l’humain n’aura pas besoin d’utiliser la violence pour exister. Ce n’est pas une vision "bisounours". Il y aura toujours "de la jalousie" mais elle ne sera pas exacerbée par un système qui doit "vendre" à tout prix. Il y aura toujours des "mal-baisés" mais là encore, ça se soigne, surtout quand il n’y a pas besoin de payer pour avoir des soins, pour apprendre, ou pour se comprendre.

Vive la société de l’accès. :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès