• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Medusai

sur Conférence de Francis Cousin à Nancy : "A partir de Marx..."


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Medusai Medusai 5 septembre 2014 22:08

Je suis d’accord avec toi, sujet complexe. Je trouve qu’il pourrait être plus humaniste et plus équilibré. Je pense que tout n’est pas a jeter non plus dans notre époque.


Avoir un système parfait c’est comme penser que l’homme parfait existe. On peut l’optimiser en fonction justement de deux éléments essentiels pour ma part : l’être et la nature. Nature qui est un des gros points faibles de l’idéologie ambiante actuelle je trouve.

Parfois je m’imagine un monde meilleur et quand je me l’imagine, il n’y a pas une recherche absolue du profit mais la recherche d’une qualité de vie au sens matérielle (durable) et spirituelle. 

Je ne parle pas du confort IKEA mais d’une concordance et d’un équilibre entre l’environnement et l’homme sur une vision a long terme.


Y’a un dicton qui dit "un esprit sain dans corps sain" je trouve qu’on peut le faire aussi avec "un être humain sain dans un environnement sain". Un environnement plus vert et durable avec un respect de l’héritage (la nature en est un) et de son histoire pour le transmettre aux générations futures et lui donner enfin des repères.

Pour moi l’environnement est important, il influence nos gènes.


La créativité sera aussi essentielle dans la possibilité d’un possible monde meilleur. 

En ce sens je suis d’accord avec toi sur un autre sujet a propos de la liberté individuelle que je trouve aussi essentielle tout en sachant très bien que le bien commun est tout aussi important. Le je au service du nous et le nous au service du je.


Je n’ai pas lu de livre sur le sujet, c’est un ressentiment personnel rien de plus.

Bonne soirée.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès