• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gerfaut

sur Atelier constituant : ces citoyens qui veulent écrire eux-mêmes la constitution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gerfaut 11 septembre 2014 17:59

Je ne suis pas pour changer de constitution tout le temps, on croit en France au texte parfait et tant qu’ on ne l’ a pas, on veut recommencer. Comme si on faisait mieux qu’ avant. On est des juristes, un pays de droit écrit, romain.


En Angleterre et aux USA, on tient à avoir toujours la même constitution que l’ on amende par petite touches. On veut un texte qui dure. Les USA se targuent même d’ avoir la constitution ’la plus vieille du monde’, elle date du 18 ème siècle. Certes, les femmes et les noirs, par exemple, ont obtenu le droit de vote par amendement bien plus tard, ce qui fait que le texte d’ origine n’ a plus grand chose à voir avec le texte actuel. Mais on ne change pas tous les quatre matins de texte.

Il faut respecter les traditions car c’ est de la sagesse qui résiste au temps qui passe. Si quelque chose a résisté au temps, c’ est parce que ce n’ est pas idiot. Si on recommence tout le temps, on a la sensation que l’ on apprend jamais rien.

Les Anglais n’ aiment pas les changements, c’ est la coutume qui compte, par exemple au parlement, ils discutent pendant des heures le moindre changement de distance entre les positions de chaque camp, la distance ou se situe celui qui dirige les débats. Mais ils ne changent jamais du tout au tout. cela a aussi des avantages. Je ne crois pas qu’ un texte parfait existe.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès