• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ludwiga

sur Faim de pétrole ou « une autre histoire de l'énergie » par Anthony Brault


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ludwiga 26 septembre 2014 14:24

Bon, déjà, je trouve ça gonflé de juger deux heures de conférence en en regardant seulement cinq minutes. Mais soit, pourquoi pas..

L’origine des hydrocarbures n’est pas le sujet de la conférence, je ne pense pas que ça gêne Anthony Brault de parler de choses dérangeantes, c’est d’ailleurs ce qu’il fait. Il parle de faits : on arrive bientôt à l’épuisement des hydrocarbures dont on se sert massivement au quotidien.
Sa conférence vise surtout à motiver les gens à utiliser des alternatives pour vivre sans ces hydrocarbures, et à leur faire prendre conscience qu’ils vont être obligés de changer totalement leur mode de vie.

Après, je suis d’accord, c’est un discours de bobo, mais en même temps, ce sont les bobos qui se sont mis au bio les premiers, au végétarisme aussi, bref, à toutes les initiatives écologiques en général (sans compter les personnes qui vivent loin des villes, qui sont en accord avec la nature et qui ne sont pas forcément des bobos).
Alors oui, c’est un truc de bobo, mais personnellement, je trouve ça bien que ceux qui ont le temps et l’argent pour agir à leur échelle le fassent.

Quant au fait que la Terre produit des hydrocarbures et que les réserves sont énormes, oui, c’était vrai il y a 50 ans et ça l’est encore un peu aujourd’hui mais le problème, c’est qu’on les épuise à une vitesse qui ne cesse d’augmenter à cause de la course à la croissance. Plus le temps passe, plus nous sommes nombreux et plus nous épuisons ces ressources. Donc ce qu’explique Anthony Brault, c’est que les hydrocarbures ne seront pas disponibles pour tout le monde mais seulement pour les plus riches, ce qui va faire augmenter considérablement les inégalités déjà bien présentes, et peut-être même mener à une guerre économique.
Et je pense que ce scénario est tout à fait plausible.

Mais heureusement, comme vous dites, il y a les panneaux solaires et ENERCOOP (encore un truc de bobo écolo) permet déjà aujourd’hui d’avoir de l’électricité par ce biais.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès