• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de samagora95

sur "Le revenu de base, c'est pas sorcier !" ou la justice sociale pour tous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

samagora95 samagora95 16 octobre 2014 09:38

Pas d’accords ! Dire que mon raisonnement est puérile n’est pas un argument.


- Pourquoi les salaires augmenteraient ? Grace à la générosité soudaine des patrons, ou est-ce plutôt à cause de l’inflation, qui impliquerait que votre salaire de base perdrait de sa valeur réelle au fil du temps.

- A quoi servirait un revenu de base s’il ne me permet pas de vivre correctement ? 

- Quelle est la différence avec un RSA + toutes les aides cumulées (APL, ALLOCATION, etc..), hormis créer une injustice dans la redistribution des richesses puisque le revenu de base est inconditionnel contrairement aux RSA et aux allocations !

- S’il permet de vivre correctement pourquoi irais-je détruire ma santé dans un travail pénible ?

- L’argent ne tombe pas du ciel, il correspond forcement à un travail produit par quelqu’un à un moment donnée, l’argent permet simplement le transport dans l’espace et le temps de cette énergie, si de moins en moins de personnes participent à sa création comment sera financer ce revenu ?

D’ailleurs, le problème du revenu de base n’est pas tellement de savoir comment le financer, mais d’essayer d’anticiper ses effets à long terme, s’il est universel le résultat sera catastrophique, s’il est local vous ne ferez que déplacer le problème de pauvreté à l’extérieur de la communauté.

Il y a des experts qui défendent l’idée et d’autres qui l’a rejettent, je trouve les arguments des derniers plus convaincants, en tous cas personne ne m’a apporté de réponses convaincantes à mes questions puériles !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès