• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de WakeUp

sur Énergie libre et mouvement perpétuel : la centrale de la société suisse Rosch Innovations, fonctionnant grâce à la poussée d'Archimède - Automne 2014


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

WakeUp 28 octobre 2014 20:14

Un ingénieur doit comprendre ce qui est nécessaire. C’est le sens de ma phrase, et ici cela veut dire que pour faire le bilan du système présenté par blueman il n’est pas nécessaire de faire de la cristallo. Autre exemple : un ingénieur en crash automobile n’a pas besoin de connaître les propriétés cristallographique des matériaux, ni leur propriétés électroniques et pas plus leur propriétés quantiques.
Encore un exemple, vous pouvez réaliser une machine à vapeur (ou n’importe quel gaz) sans vous soucier le moins du monde des propriétés microscopiques de chacune des particules qui le compose. Vous utiliserez les modélisations de gaz appropriées (la loi des gaz parfait en est une parmi plein d’autres). Loi des gaz qui a été élaborée par quelqu’un qui maitrisait ces notions, sans toutefois être forcément capable de construire votre machine. C’est la magie de la complémentarité !
Et heureusement, sinon la prochaine fois que vous monterez une étagère Ikea vous me ferez le plaisir de décrire les positions, vitesses et spins de chacun des électrons qui composent le bois...

Par contre, je ne désespèrent pas du tout. L’ingéniosité de l’homme est presque sans limite, et seul deux types de personnes peuvent la freiner : Celles qui pensent que l’innovation est impossible, celles qui pensent que l’innovation est facile.
Oui un plus lourd que l’air peu voler, mais cela nécessite un minimum de compréhension des phénomènes en jeu.
Donc attelons nous à la tâche, sans désespérer, et nous résoudrons les problèmes de notre siècle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès