• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Pourquoi sommes-nous en oligarchie ? Quelles solutions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 16 novembre 2014 15:41

-Les fonctionnaires de l’état ne se gênent pas de te définir comme tu es avec ton identité....et de te mettre dans une case, il n’y a que toi pour te convaincre de la neutralité de l’état.

------> Mais erQar , il n’y a pas que deux systèmes , celui que tu décris ici et le système actuel. Il y’ a une infinité d’autres systèmes.

Moi, je veux d’un système ou l’on pourrait contrer l’Etat s’il déborde de ses prérogatives institutionnelles, d’ ou la notion de contre pouvoir.

-Mais la place de l’état ne sera pas différent d’aujourd’hui...il faut préciser ta crainte, avec un exemple concret...

------>Dans ton système, si la majorité décide que tout le monde doit être catholique ( ou musulman ou catholique ou même athée ) , qu’est ce qui se passe ?

-Là on est déjà dans la sphère de la croyance et on se retrouve avec un Etat qui vous contraint à croire ou à ne pas croire. On est déjà dans l’Etat total.

-Parce que ce tirage n’intègre pas les sensibilités que traverse la société française

------>Mais ton système non plus puisque les sensibilités sont individuelles, les individus ont plusieurs sensibilités différentes que l’on ne peut regrouper pour catégoriser en un seul groupe à choisir.

-mais il faut que les personnes choisissent de faire avancer une cause, une idée et il choisira le meilleur groupe pour la faire avancer

------> Mais la politique dans les institutions, comme les assemblées, c’est avoir une vue globale, pas faire avancer une cause. Pour faire avancer une cause, rien n’empêche de militer.

Parce sinon, c’est l’éclatement total du politique qui est censé être le lieu du commun en une multiplicité de doléance collective.

-Pourquoi segmenter, il faut qu’il y est un groupe suffisant de personne pour en créer un et il se peut qu’il en ai un qui représente 90 % de la chambre

------> Et il se peut aussi qu’aucun ne fasse même 1 %.

-tu intègrerais un groupe qui s’occupe des institutions.. 

------> Donc, ça veut dire quoi, il n’ y aura que ce groupe là qui s’occuperai des institutions et pas les autres ? Et ceux qui feraient partie de ce groupe ne pourrait pas s’occuper d’autre chose ? Ou alors que chaque groupe peut s’ occuper de tout ? Et si c’est le cas , ton groupe de 90 % décide de tout dans ce cas là , les autres peuvent rentrer chez eux. 

Non franchement, ça ne m’intéresse pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès